Postée il y a 55 jours
En tant qu’Ingénieur d'Etudes Mécaniques responsable d’équipe opérationnelle, vous êtes représentant du département mécanique au sein d’un projet d’étude multi-métiers et à ce titre vous travaillez en lien direct avec le chef de projet et les responsables des différents corps d’états impliqués. En fonction de la phase de travail et de l’importance des prestations à réaliser, vous êtes amené à assurer l’encadrement d’une équipe de projeteurs et d’ingénieurs.
Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
Pilotage des études de conception en phases faisabilité, avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) :
Pilotage du suivi de réalisation des équipements mécaniques conçus :
Compétences managériales :
Vous pourriez évoluer au sein de nos métiers études et conception vers des responsabilités sur des projets diversifiés, vers l’expertise ou rejoindre les métiers de management de projet.
Le poste est basé sur Pierrelatte / Tricastin, établissements soumis à enquête administrative.
Formation :
Diplôme Bac+5 d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en mécanique.
Expérience :
Minimum 5 ans d'expérience dans la conception, le suivi de réalisation ou la fabrication d'installations mécaniques, de préférence dans un environnement nucléaire (notamment sur des projets relatifs aux cellules actives, boîtes à gants, reprise et conditionnement de déchets, manutention d'éléments combustibles).
Expérience dans l'encadrement d'équipe exigée
Compétences techniques :
Solides compétences en mécanique générale et en productique.
Connaissance approfondie en conception d'installations et équipements mécaniques, incluant : Analyse fonctionnelle Définition du procédé mécanique (CAO 3D) Définition et dimensionnement d'équipements mécaniques (machines spéciales, manutention) Maîtrise du logiciel de conception 3D SolidWorks.
Connaissances supplémentaires :
Bonne compréhension des différents domaines d’activité des corps d’états impliqués dans nos études : génie civil, procédés, installations générales, contrôle-commande, sûreté.
Capacité à collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Langues :
La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est requise.
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.