DEPARTEMENT DE LA SARTHE
Postée il y a 24 heures
La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l'enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisationsLa puéricultrice est implantée en territoire.
Elle organise des actions de prévention et d'éducation à la santé des enfants et des enfants et des parents, individuelles ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.
Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.
Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.
Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.
Elle participe à l'évaluation des situations de protections de l'enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.
Elle assure l'accompagnement des assistants maternels et familiaux.
Elle assure un appui technique lors des instances.
Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.
Elle participe à la dynamique de l'équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d'actions collectives.
Relations fonctionnelles :
En interne : équipe de la DGAS ASE, SRIPAM, DEF
En externe : Partenaires sanitaire et médico-sociaux , associatifs, éducation nationale.
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'Etat de Puéricultrice obligatoire, débutant accepté
Experience: Débutant accepté
Compétences: Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.