Postée il y a 23 heures
- L’accompagnement et l’aide aux personnes dans la vie quotidienne :
• Soins d'hygiène et de propreté :
Toilette ou aide à la toilette non médicalisée
Assurer et veiller à l’hygiène bucco-dentaire
Aider à l'habillage et au déshabillage
Assurer le change des protections
Mise des bas ou chaussettes de contention
Assurer la prévention d'escarres et changements de position
• Aide à la mobilité :
Stimulation à la marche
Aide aux transferts
Utilisation des aides techniques (lit médicalisé, verticalisateur, lève-malade, fauteuil roulant.)
• L'hygiène alimentaire :
Adapter et préparer les repas aux régimes alimentaires
Prévention de la déshydratation
Veiller à l'alimentation équilibré
Préparation des repas
Stimulation à la prise des compléments alimentaires
Surveillance du poids
Surveillance de la prise du traitement
Veiller aux dates de péremption des aliments
Nettoyer le réfrigérateur
Assurer les courses et les stocks alimentaire
- L’aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie :
• Entretien du domicile :
Entretien et désinfection des sanitaires et des sols
Entretien du linge et repassage
Réfection du lit
Faire les poussières
Faire les carreaux
Sortir les poubelles
• Prévention :
Conseiller sur le dispositif de téléassistance
Conseiller sur les aides techniques possible et adaptées
Veiller à l’aménagement du lieu de vie et à la sécurité de l'usager
- L’aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :
• Lien social :
Favoriser la communication
Participer à l’aide administrative simple
Favoriser les sorties, les promenades
Inciter les activités, les jeux adaptés aux pathologies
- Transmettre les informations nécessaires au service pour optimiser la prise en charge de l’usager.
- Participer aux réunions d’équipe
- Renseigner les cahiers de liaison mis en place au domicile des usagers lors de chaque intervention
- Participer à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables.
Les « savoirs » :
Connaissances des pathologies liées au handicap et/ou au vieillissement
Aides techniques
S’assurer de détenir informations sur les usagers
Participer à des formations
Anticiper les besoins de l'usager
Assurer les transmissions d’informations concernant les usagers
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir réagir face aux situations d'urgence
Les « savoirs-faire » :
Respecter les habitudes de vie des usagers
Respecter les règles d'ergonomie
Savoir préparer des repas adaptés en respectant les régimes alimentaires
Savoir assurer l’hygiène du cadre de vie
Savoir mettre en pratique les connaissances acquises lors de formation
Les « savoirs-être » :
Être à l'écoute
Ponctualité
Rigueur
Discrétion
Patience
Adaptabilité
Diplomatie
Empathie
Respect de la personne ; ses habitudes de vie et sa culture
Avoir le sens de l’organisation (prioriser les tâches, respect du temps)
Avoir un sens de l’observation
Maintenir une distance et des limites professionnelles
Assurer une communication avec l'environnement
Savoir travailler en équipe
Adopter un langage et un comportement (physique et vestimentaire) correct
Dans le service du Maintien d'aide à Domicile et sous la hiérarchie du responsable de service, l'auxiliaire de vie aura pour missions :
• de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères.
•de transmettre les informations nécessaires au service pour optimiser la prise en charge de l’usager.
Permis B obligatoire
Temps complet : 35h hebdomadaires annualisés
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au dimanche
Horaires : 8h00 – 20h30 (les horaires peuvent variés en fonction des besoins du service)
Lieu de travail : Territoire de la CCEJR (Principalement ville d’Etréchy au domicile des usagers)
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Moyens matériels à disposition :
Planning mensuel
Télégestion
Port de la Blouse obligatoire
Gants
Chaussures de travail
Surchaussure
Solution hydroalcoolique
Masques
Au domicile des usagers :
Boite à clefs
Téléphone
Utilisation du matériel et des produits d’entretien mis à disposition par l’usager
Aides techniques
Cahier de liaison (pour les situations ayant de multiples interventions