Responsable de la restauration scolaire
Garant de la qualité de service de la restauration scolaire, le Responsable coordonne et assure la gestion fonctionnelle et administrative du restaurant scolaire
Activités principales :
- Élabore le plan alimentaire et les menus dans le respect des directives officielles et notamment des dispositions de la loi EGALIM
- Participe à la rédaction des pièces techniques des marchés publics relatifs au domaine d’activité et à l’analyse des offres
- Assure les commandes alimentaires et non alimentaires du service / gère les stocks, dans le respect du budget alloué, assure la réception des livraisons
- Participe à la production des repas avec l’aide de l’équipe affectée à la restauration
- Assure la livraison vers le site PMC
- Vérifie les repas livrés, recueille et traite les observations faites par les deux sites,
- Est le garant du bon accueil des convives en lien avec les responsables de sites et des équipes d’animation
- Garantit la bonne application et la mise à jour de la réglementation, des règles de sécurité et d'hygiène (plan de maitrise sanitaire, méthode HACCP, protocoles de nettoyage des locaux et du matériel du restaurant-cuisine, réfectoires)
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE :
• Connaissances techniques culinaires classiques et adaptées à la restauration collective
• Connaissances des recommandations du GEMRCN
• Connaissance des règles de la commande publique,
• Connaissance de la loi EGALIM
• Connaissances des allergies alimentaires
• Connaissances microbiologies et bonnes pratiques d’hygiène, méthode HACCP
• Connaissances procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du PMS
• Connaissance des techniques de management
SAVOIR ÊTRE :
• Aptitudes à travailler en équipe
• Savoir s’organiser et gérer les imprévus
• Gérer les situations de stress
• Savoir gérer une procédure
• Être à l’écoute des convives et être sensible au goût
• Savoir prévenir et gérer les conflits
• Maîtrise des outils bureautique
FORMATIONS ET DIPLÔME REQUIS/
• CAP cuisinier, BEP ou équivalent