Les Lits halte soins santé (LHSS) et Les Lits d’accueil médicalisé (LAM) sont des structures médico-sociales qui offrent un accompagnement global aux personnes sans domicile présentant des problèmes de santé chroniques ou aiguës.
Basés dans le quatorzième arrondissement de Marseille, Les LHSS et les LAM assurent un accompagnement médico-social global associant un hébergement, des soins infirmiers, un suivi thérapeutique et un accompagnement psychosocial pour 47 personnes en situation de précarité.
Au sein des LHSS et LAM FONTAINIEU et sous la responsabilité de l’IDEC vous participez à la prise en charge et à l’accompagnement de la personne accueillie.
Vos missions sont les suivantes :
1) Activités de soins
ü Accompagner le résident dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins (soins d’hygiène et de nursing)
ü Apprécier l’état clinique d’une personne
ü Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
ü Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
ü Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements médico-sociaux
ü D’assurer l’entretien quotidien de l’environnement de l’usager et participer à la désinfection et à la préparation des chambres lors des entrées et sorties
ü D’aider à la prise de médicaments, selon l’article Article R4311-4 du Code de la Santé Publique et Article L313-26 du CASF
ü De travailler avec les partenaires médicaux et paramédicaux extérieurs qui interviennent dans la prise en charge de la personne et vous pouvez être amené à accompagner les personnes dans leur différents RDV.
2) Activités relationnelles auprès du patient
Prendre connaissance avec le responsable du service ou les infirmiers de l’équipe de l’évaluation des besoins de la personne prise en charge et des aides à lui apporter.
ü Etablir une relation de confiance avec la personne, être à l’écoute, évaluer les besoins.
ü Avoir un rôle de prévention, de stimulation auprès de la personne accompagnée en fonction des objectifs établis avec l’équipe.
3) Activités auprès de l’équipe et activités transmissions
ü Participer aux séances de transmissions orales journalières, utiliser les outils du service (dossier de soins, protocoles…),
ü Participer à la planification des interventions auprès des usagers sous la supervision du chef de service.
ü Participer à l’élaboration des objectifs de soins et aux réunions de service
ü Contribuer à la bonne tenue du DUI.
ü Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres professionnels (médecin, infirmière, auxiliaire de vie, entourage, administration) tout en respectant le secret professionnel.
ü Participer à l’encadrement des stagiaires en formation
PROFIL
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant exigé.
Permis B Exigé
Connaissance du public accueilli, de ses problématiques (en particulier addiction et psychiatrie) et démarche en RDR appréciées.
1) Savoir-faire :
ü Rechercher des solutions pertinentes aux problèmes posés
ü Formuler des propositions pour élaborer les projets de soins
ü Évaluer les besoins des usagers
ü Savoir s’adapter aux personnes et à leurs habitudes
2) Compétences professionnelles :
ü Esprit d’équipe
ü Organisation, rigueur, autonomie
ü Ouverture d’esprit, disponibilité, empathie
ü Capacité à se remettre en question
ü Capacité à gérer l’imprévu