Activités principales :
Médiation
- Mettre en place des actions de médiation culturelle : visites, animations, ateliers …
- proposer et accompagner le public dans des parcours de découverte
- Préparer les visites avec les accompagnateurs (enseignants, associations, porteurs de projets …)
- Préparer et mettre en œuvre des projets pour tous les publics
- Participer à la réalisation de supports pédagogiques
- participation à la conception d’édition de documents de promotion, d’accompagnement à la visite, de panneaux d’interprétation, de publications…
- Effectuer des recherches documentaires pour préparer des actions de médiation
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de promotion et de valorisation de l’offre culturelle municipale
- Assurer la gestion de tâches liées aux actions de médiation culturelle
- participation à la coordination et au suivi de la logistique technique lors des manifestations
- Participer à une démarche d’animation de réseaux d’acteurs et de partenaires
- contribuer à la réalisation de la programmation du service culturel
ACTIVITES SECONDAIRES :
Accueil, information et surveillance
- Organisation et coordination de l’accueil
- Assurer l’accueil adapté des visiteurs
- Gérer l’accueil téléphonique
- Assurer la promotion de la médiathèque Hèva « Tiers-lieu culturel »
- Informer les visiteurs sur les programmes de l’espace culturel Héva
- Formation et encadrement de stagiaires
- Participer à la conception de projets
- participer au perfectionnement de la qualité du service public
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Prise d’initiative en cas d’intervention urgente
- Missions définies et évaluées par le responsable de la Médiation culturelle
COMPETENCES :
Médiation Culturelle
Savoirs et savoir-faire :
- Définition de projets de médiation culturelle
- Mener une séance d’animation en groupe ou en individuel, de manière adaptée en fonction des publics
- Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
- Elaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Formaliser et chiffrer le projet d’animation
- Définir un dispositif d’accueil des publics
- Connaître le contexte socio-économique et culturel
- Maîtriser les principes de la médiation culturelle et de l’animation, (activités culturelles et pédagogiques)
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication
- Maîtriser les techniques d’animation
- Connaître les règles de sécurité des ERP
Savoir-être :
- Disponibilité et adaptabilité aux différents publics
- Autonome dans le travail, sens des priorités, capacité à optimiser son temps
- Aisance d'expression en public
- Esprit créatif
- Respect de la hiérarchie
- Sens du travail en équipe
- Ponctualité, assiduité
- Capacité à prendre des initiatives
- Savoir respecter les consignes et les délais
Sous l’autorité de la direction de la culture le médiateur culturel organise et met en œuvre des programmes d’actions culturelles à destination du tout public, en priorisant des parcours pédagogiques.
Lieu administratif : espace culturel Héva / Médiathèque Hèva
Il oriente et facilite l'accès et les liens entre les usagers les espaces publics.