• Activités périscolaires :
-> assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire ( de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueil périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration) ; garantir la sécurité morale, physique et affective de l’enfant ; être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ; sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement ; favoriser le dialogue avec les familles durant le temps d’accueil de garderie ; assurer le rangement et le nettoyage des locaux des accueils périscolaires
-> Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires : participer à la réflexion et à la mise en œuvre des activités éducatives adaptées à l’âge de l’enfant, à ses capacités et à ses besoins, en lien avec le projet éducatif du service ; Participer à l’évaluation des projets.
• Activités extrascolaires (les mercredis et périodes de vacances scolaires) : dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes, vous participez à la politique enfance jeunesse des 6 – 18 ans.
-> Organiser et mettre en œuvre des activités pour les « 6-18 ans »
-> Mettre en œuvre le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse et contribuer à son développement
-> Élaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation
-> Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis afin d’élaborer une stratégie d’actions
-> Organiser et encadrer les sorties, mini-camps et séjours
-> Suivre et adapter les dépenses liées aux activités, dans le respect du budget alloué
-> Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 18 ans dans leurs projets : favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication ; accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc...).
• Activités transversales :
-> Participer au fonctionnement et à la vie du service : participer aux réunions d’équipe ; participer à l’élaboration des modes de fonctionnement des accueils périscolaires
-> Partager les informations en sa possession avec le coordonnateur « Enfance » et /ou l’équipe et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, enfants, familles, partenaires, …)
-> Favoriser le dialogue local avec le public et les partenaires : aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et des parents et dialoguer avec eux ; développer le réseau partenarial avec les structures socio-éducatives, les écoles, les associations locales, les partenaires institutionnels
-> Faire appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
Contraintes du poste :
- emploi du temps morcelé sur la journée en période scolaire
- poste annualisé
Formation requise : BAFA ; BEPJEPS ; DUT Animation ; CAP PE ; CQP d'animateur périscolaire
Être titulaire du permis de conduire
Compétences :
- Avoir des notions de psychologie de l’enfant
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Savoir gérer un groupe d’enfants
- Savoir s’adapter aux différentes tranches d’âge des enfants
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de troubles de santé et comportementaux de l’enfant
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître le public des « 2 à 18 ans », l’environnement social, éducatif et règlementaire de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives...)
- Être capable de décliner en actions le projet pédagogique du service
- Maîtriser l’outil informatique et téléphonique
- Savoir travailler en équipe, savoir communiquer
- Avoir le sens de l’accueil et favoriser un bon relationnel avec les usagers
- Faire preuve d’écoute, d’adaptation aux publics
- Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, responsable, discret, patient
- Être réactif, avoir un esprit d’initiative
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité
- Avoir une tenue et une expression correcte
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de secret professionnel et de devoir de réserve
Missions du poste :
• Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire (de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueils périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration)
• Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires)
• Construire, animer et conduire des projets et différentes activités en lien avec le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse, dans le respect de la réglementation en vigueur et en assurant la sécurité physique, morale et affective du public