CO-COORDINATEUR RECHERCHE ET INNOVATION F/H

Les missions du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Le Coordinateur Territorial des Activités de Recherche Clinique F/H a pour rôle de coordonner et de développer les projets de recherche au sein du GHT, en lien avec la politique de soins et la stratégie territoriale. Il accompagne le changement et la politique institutionnelle et propose des organisations innovantes.

1.Développement de la Recherche Clinique :

Participe à la définition et Piloter la mise en œuvre de la politique de recherche clinique dans le cadre de la stratégie du GHT.

· Coordonner les activités de recherche en collaboration avec les chefs de pôles et les équipes médico-soignantes.

· Contribuer à l’innovation managériale et technologique pour améliorer les pratiques de soins ainsi qu’à la dynamique parcours patient au sein des établissements de la direction commune et en lien avec les établissements du GHT.

2. Pilotage des projets de recherche :

Mettre en place et évaluer les projets de recherche en lien avec le projet médical du GHT.

Répondre aux appels à projets, notamment dans le cadre de la labellisation des Coopérations de Recherche en Santé à travers les dispositifs AMI et article 51.

Assurer une veille réglementaire (Méthodologie de référence CNIL, RGPD) et garantir le respect des procédures.

3. Développement de projets innovants:

Développement de projets innovants en matière de parcours patients.

Mise en place d’actions en matière de promotion et d’éducation à la santé.

Développement de projets innovants dans le cadre de l’hôpital écologique

Développement de projets innovants en matière d’accès aux soins

Développement des technologies innovantes et de leur impact (intelligence artificielle, etc.)

4.Gestion des ressources à la recherche - Innovation :

Optimiser les ressources humaines et matérielles dédiées à la recherche clinique sur l’ensemble des établissements du GHT.

Promouvoir une dynamique de mutualisation des moyens humains et matériels.

Administrer les outils SIGAP-SIGREC.

5. Coordination et rayonnement :

Développer des partenariats régionaux et assurer la visibilité des projets de recherche du GHT.

Labellisation des Coopérations de Recherche en Santé (AMI)

Mis en place de coopération dans le cadre de l’article 51

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

· Coordination du département de la recherche clinique.

· Mise en place de protocoles de coopération entre établissements.

· Développement de projets innovants en matière de parcours patients.

· Mise en place d’actions en matière de promotion et d’éducation à la santé.

· Développement de projets innovants dans le cadre de l’hôpital écologique

· Développement de projets innovants en matière d’accès aux soins


Compétences professionnelles requises / prévues :

· Management : Expérience managériale confirmée, capacité à animer des équipes pluridisciplinaires.

· Gestion de projets : Expertise en gestion de projets complexes, notamment dans le domaine de la recherche clinique et déploiement d’outils de pilotage de son activité.

· Connaissances juridiques et réglementaires : Maîtrise des aspects juridiques liés à la recherche clinique et des réglementations (MR, RGPD).

· Communication : Excellentes capacités relationnelles, diplomatie, et aptitude à travailler avec des acteurs variés.

· Capacité d’adaptation : Polyvalence et agilité pour évoluer dans un environnement hospitalier complexe.

Parcours professionnel :

· Master 2 Mangement des établissements sanitaires et médico-sociale

· Expérience significative dans la recherche clinique et/ou la gestion hospitalière

Qualités professionnelles requises / prévues :

Savoir-faire :

· Excellentes capacités relationnelles avec l’ensemble des acteurs hospitaliers, alliant diplomatie et sens des relations humaines.

· Qualités d’écoute active et aptitude au dialogue constructif.

· Polyvalence et forte capacité d’adaptation face aux évolutions du contexte hospitalier.

· Aptitudes pédagogiques pour accompagner et former les équipes.

· Compétences rédactionnelles solides pour la production de documents variés (notes de présentation, procédures, comptes rendus).

· Rigueur et esprit de synthèse dans le traitement des informations et des projets.

· Maîtrise confirmée de la gestion de projets, avec une approche structurée et orientée résultats.

· Solides connaissances en matière de réglementation juridique, notamment dans le domaine de la recherche clinique.

· Expérience dans le management d’équipes pluridisciplinaires et l’animation de réunions.

Savoir-être :

· Capacité d’anticipation pour prévoir et gérer les situations à risque ou complexes.

· Aptitude à travailler en équipe, avec un leadership affirmé pour encadrer et manager des cadres.

· Compétence à entretenir un réseau relationnel de qualité avec divers interlocuteurs internes et externes.

· Faculté à nouer des liens avec des acteurs variés : pôles cliniques, directions fonctionnelles, partenaires institutionnels.

· Dynamisme, disponibilité et réactivité pour répondre aux exigences du poste.


Le Centre Hospitalier de Saint Quentin

Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, CAMSP, CSAPA ) pour un budget avoisinant les 200 millions d euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l ex région Picardie, derrière le CHU d Amiens-Picardie. Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d un large rayonnement ; la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un institut de formation en soins infirmiers IFSI est adossé à l hôpital.

Son organisation, héritière d une histoire millénaire, est aujourd'hui articulée autour d un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offre un cadre d accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.

Le centre hospitalier de Saint-Quentin est par ailleurs l établissement support du groupement hospitalier de territoire Aisne-Nord Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d environ 400 000 habitants.

Ce positionnement d établissement de référence l amène à assumer des missions structurantes, telles que le pilotage de fonctions transversales (achats, systèmes d information, formation, qualité ).

L enjeu est à la fois d assumer son positionnement territorial qui s affirme de manière croissante, tout en poursuivant la dynamique interne en faisant vivre le projet d établissement dans ses différentes composantes.

La ville de Saint-Quentin, la plus importante en taille du département de l Aisne, est au cœur d une communauté d agglomération de plus de 70 000 habitants. Située à un carrefour autoroutier (A26 et A29), elle est facilement accessible et largement desservie, et se situe à 1h45 de Paris par la route (1h20 par le rail), 1h15 de Lille, 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie.

Lieu : Saint-Quentin
Contrat : CDI
Salaire : 26 000 € par an
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