Instructeur Administratif Apa et Aides Sociales H/F

Conseil Departemental de la Haute-Vienne
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Instructeur administratif APA et aides sociales (F/H) (référence 10/2025)

Grades possiblesAdjoint administratif

Adjoint administratif principal de 2ème classe

Adjoint administratif principal de 1ère classe

Conditions d'accès :

Titulaire ou recrutement direct

Filière :

Administrative

Catégorie :

C

Pôle / Direction :

Pôle personnes âgées - personnes handicapées

Sous-direction gestion administrative et financière

Service gestion administrative des prestations

Lieu de travail :

Hôtel du Département

11, Rue François Chénieux

87000 LIMOGES

La Collectivité et la direction d'accueil :

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l'un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

L'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu'il s'agisse de l'attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l'offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.

Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.

Conditions d'exercice / Avantages :

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d'une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l'employeur

Action sociale et comité des oeuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail)
Placé(e) sous l'autorité de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous êtes en charge d'instruire les dossiers de demandes d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et d'aide sociale aux personnes âgées.

À ce titre, vous devrez :

Réceptionner et assurer le traitement administratif et informatique des dossiers de demande d'APA à domicile et en établissement,

Réceptionner et assurer l'instruction administrative et informatique des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées (aide à domicile ou en établissement) :
- Étude du dossier adressé par les mairies et CCAS,
- Demande de complément d'informations (aux demandeurs, aux obligés alimentaires),
- Rédaction et présentation (via l'application informatique du logiciel métier) de synthèses des éléments recueillis et nécessaires à la prise de décision,
- Édition et envoi des notifications de décision.
Savoirs :

Formation Bac ou équivalent souhaitée et/ou expérience

Connaissance de la législation « aide aux personnes âgées »

Capacités à traiter des informations

Capacité à mettre en pratique la réglementation et les procédures

Connaissances des procédures administratives appréciées

Savoir-faire :

Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers. Connaissance de Iodas serait un plus

Capacités rédactionnelles, savoir rendre compte

Capacités d'organisation et rigueur

Savoir-être :

Discrétion

Qualités relationnelles

Qualité d'accueil et d'écoute des usagers

Réactivité et disponibilité

Sens du travail en équipe

Aptitude à la transversalité

Le profil recherché

Savoirs :

Formation Bac ou équivalent souhaitée et/ou expérience

Connaissance de la législation « aide aux personnes âgées »

Capacités à traiter des informations

Capacité à mettre en pratique la réglementation et les procédures

Connaissances des procédures administratives appréciées

Savoir-faire :

Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers. Connaissance de Iodas serait un plus

Capacités rédactionnelles, savoir rendre compte

Capacités d'organisation et rigueur

Savoir-être :

Discrétion

Qualités relationnelles

Qualité d'accueil et d'écoute des usagers

Réactivité et disponibilité

Sens du travail en équipe

Aptitude à la transversalité

Lieu : Limoges
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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