Postée il y a 1 jour
Le ou la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité de la cheffe adjointe de projets Prospective et Innovation, au sein de la direction du Développement de l’Université PSL.
Le stage est effectué au sein de la société d’Ingénierie ARTELIA, mécène de la Chaire Ville Métabolisme portée par l’Université PSL.
Missions principales :
Participer au partenariat Artelia TPE et PCA-Stream, aux routines Urban Ressources, au GT Economie circulaire en place chez Artelia
Faire un état de l’art des pratiques existantes en réemploi et en recyclage
Définir un ou plusieurs protocoles de réemploi d’échange de matériaux ou de matières entre chantiers/projets, animation et suivi avec un regard critique
Identifier les freins et objections récurrentes sur la base de retour d’expérience concret chez Artelia et PCA-STREAM
Identifier les aspects sociologiques à considérer (par profil/persona type impliqué dans la démarche).
Proposer des méthodes de suivi de protocole et d’animation.
La finalité de la mission est d’ébaucher un ou plusieurs protocoles de réemploi permettant de fluidifier et faciliter le réemploi à l’échelle du quartier et de la ville.
Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; Elle n'est pas limitative.
Lieu d'activité :
Artelia - 16 Rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Le stagiaire pourra également avoir à se rendre chez PCA-STREAM :
Conditions d'emploi :
Stage de six mois à compter du 1er semestre 2025
Rémunération : Selon législation en vigueur
Candidat en cursus de niveau Bac+4 ou équivalent
Vous avez une connaissance ou un intérêt pour les sujets d’ingénierie, de gestion de l’eau, de planification urbaine et de développement durable
Vous avez une curiosité multidisciplinaire, une grande ouverture d’esprit et un sens de l’initiative
Vous savez restituer vos travaux de manière claire et synthétique, à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
Vous avez une appétence pour prendre part à la gestion des projets sur lesquels vous travaillez, vous avez l’esprit d’équipe, êtes organisé(e) et polyvalent(e)
Candidater :
CV et lettre de motivation
PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.
Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.
Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).
En son sein, l’équipe Prospective et Innovation a été créée en 2019 pour opérer le projet Red Team Défense au profit du ministère des Armées. Depuis, elle mène divers projets où l’expertise des chercheurs de l’Université PSL est mobilisée, tel que la Chaire Ville Métabolisme, soutenue par Groupama Immobilier, Artelia et PCA-STREAM.
Pour plus d’informations :
Université PSL :
Projet RED TEAM : Chaire Ville Métabolisme :
A propos d’ARTELIA :
Implanté dans 40 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Amérique, le groupe Artelia associe de fortes compétences en ingénierie de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. Il offre une gamme complète de services, de l’expertise à la livraison de projets complexes menés en réponse aux principaux défis actuels : résilience au changement climatique, transition énergétique, économie des ressources, industrie avancée, renouveau du bâti, mieux-vivre en ville, mobilité multimodale.
Face à ces enjeux, Artelia propose des solutions à la fois innovantes et réalistes, audacieuses et tangibles afin d’aider les citoyens du onde, à mener une vie positive.
Pour plus d’informations :
L’économie circulaire, du génie urbain à la ville mine urbaine :
Quel est le contexte ?
Ce stage questionne la place de la planification urbaine et interchantier pour faire prendre forme au concept de ville “mine urbaine” lorsqu’est évoquée l’économie circulaire. L’objectif est de questionner le sujet en abordant les projets communs à Artelia TPE et l’agence d’architecture PCA-STREAM.
En parallèle, nos travaux chez Artelia développent depuis 2018 notre démarche interne « Urban Ressources » de réemploi inter-projets en collaboration avec deux branches : la
branche Transitions et Performances Environnementales et la branche Organisation et Planification.
Ce laboratoire Artelia TPE x PCA-STREAM viendra, dans le cadre du présent stage, préfigurer un quartier « fictif » qui sera alimenté des projets communs à différentes phase de développement. D’autres projets d’Artelia et de PCA, non commun cette fois, pourront alimenter le travail et élargir l’interaction des écosystèmes entre eux. L’objectif étant de pouvoir envisager une transposition des travaux vers un autre « quartier » et ainsi développer une approche « générique ».