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Sous l’autorité du directeur de la préservation et gestion des ressources, vous élaborez et mettez en œuvre la politique de transition écologique de la collectivité en favorisant le développement de projets transversaux et en contribuant à la recherche de financement. Vous assurez également le déploiement du développement durable au sein des services de l’EPCI et
Initiez l’information et la sensibilisation du citoyen sur la transition écologique. Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :
- Piloter et animer la politique transition écologique de la collectivité :
*labellisation TEPOS / Territoire engagé en transition écologique *engagement PCAET : accompagnement des services, des élus et des partenaires pour la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’actions
*CRTE : Rédaction des fiches projets / actions
* Création d’évènements : conférences, séminaires, ateliers participatifs
- Impulser une politique développement durable au sein des Directions :
*rôle de référent technique de « développement durable » auprès des services
*Création et développement des outils et des projets pour mettre en œuvre la transversalité en interne
*réalisation et coordination du rapport développement durable
- Prospecter, développer la conception d’outils et de projets pour accompagner le développement de la politique de transition écologique.
- Expertiser et suivre les politiques de transitions écologiques
* Economie circulaire, budget vert, construction bois…
- Créer et développer de la transversalité en interne (Fresque du climat…).
• Formation initiale BAC+3/+5 dans le domaine de la transition écologique ou du développement durable ou de l’aménagement du territoire et/ ou expérience significative sur un poste similaire.
• Connaissances interdisciplinaires en matière de développement local et développement durable appréciées.
• Méthodologie de gestion de projets ; gestion administrative et ingénierie financière ;
• Analyse de l’environnement socio-économique et politique
• Connaissance en matière d’animation participative.
• Organisation et animation de réunions ;
• Esprit d’initiative ;
• Autonomie dans l’organisation du travail, capacité d’organisation et de gestion de projet, rigueur, sens du dialogue, diplomatie
• Rigueur : organisation et méthode,
• Sens du dialogue et de la négociation, diplomatie.
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ou ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
La transition écologique au sein de Grand Bourg Agglomération est une préoccupation forte. Fort d’un projet de territoire structuré autour de deux piliers : la transition écologique et la solidarité du territoire, Grand Bourg Agglomération déploie des actions ambitieuses et innovantes en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. Ceci permet de développer, dans toutes les politiques de l’agglomération, les nécessaires transitions pour proposer au territoire des outils prospectifs de changements de paradigmes indispensables à cette adaptation. Au-delà des outils c’est un changement de société qui reste à inventer.
Grand Bourg Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission transition écologique h/f.
Volume horaire de 37h hebdomadaires
12 jours de RTT
Lieu de travail : Montrevel en Bresse (01340)
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)