Senior consultant SEO F/H

Les missions du poste

Sous la responsabilité de la Directrice de Projet de l’équipe Digital Opérations, vous serez intégré à l’équipe Dotcom.

Vos principales missions seront :

· Gestion de contenu avec un CMS (idéalement AEM)

o Accompagner les équipes projets et produits, dans la création des contenus sur le site du client.

o Être référent, pour les différentes parties prenantes, dans la compréhension de la faisabilité des projets sur le Dotcom (limites et contraintes, structure, recommandations, RACI des typologies de pages, etc.)

o Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités et collaborer avec les équipes de développement pour les intégrer

· Optimisation SEO

o Créer et optimiser des contenus sur le site du client.

o Réaliser des audits SEO techniques et sémantiques pour identifier les opportunités business et améliorer l’expérience utilisateur sur le Dotcom

o Mettre en œuvre les stratégies SEO on-page et off-page pour améliorer la visibilité et le classement dans les moteurs de recherche

o Analyser et rapporter les performances SEO à l'aide d'outils comme Adobe Analytics, Google Search Console, et autres outils SEO (SEO Clarity, SEMRush…)

· Collaboration et formation

o Travailler en étroite collaboration, dans un contexte international complexe, avec les équipes technique / développement, marketing, produits pour garantir la cohérence et l’efficacité des stratégies SEO ; ainsi qu’avec les agences SEO qui pilotent le run du site du client.

o Former et conseiller les équipes internes sur les meilleures pratiques SEO

Plus spécifiquement, vous aurez en charge :

· Lancements de nouveaux produits

o Optimiser toutes les phases des lancements de produit sur le site et coordonner les actions et mises à jour de contenus en collaboration avec les différentes parties prenantes

· Content management

o Assurer l’optimisation des différents contenus à travers l’analyse précise de leur performance : optimisation de landing pages / mises à jour des parcours en lien avec les campagnes marketing, les objectifs de l'équipe ou tout autre besoin interne

· Performances Analytics

o Analyse les performances des différents contenus à partir des différents indicateurs / objectifs trackés dans les outils Analytics

o Au travers de la mise en place de réflexions stratégiques et d’analyses de performances de pages identifiées, participer à l’évolution positive des indicateurs suivants : trafic, bounce rate et conversion rate pour répondre aux objectifs de vente du client

o Définir et co-construire des axes et des optimisations de parcours appuyées sur ces analyses


Expérience :

Minimum 4 années d'expérience en gestion de contenu avec un CMS modulaire (type Drupal, Adobe Commerce) – idéalement AEM

Expertise prouvée en SEO avec des résultats mesurables

Compétences techniques :

Connaissance approfondie des principes et techniques SEO

Capacité à effectuer des audits SEO techniques et sémantiques

Bonne connaissance des principaux outils Analytics

La maîtrise de la plateforme Adobe Experience Manager serait un atout important pour le poste

Compétences personnelles :

Très bonnes capacités analytiques et de résolution de problèmes

Excellente communication écrite et orale, en français et en anglais

Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément

Savoir créer des relations privilégiées avec les différentes parties prenantes

Sens du détail et capacité à respecter les délais

Forte appétence analytics (analyse et suivi de performances)


Nous sommes à la recherche pour un de nos clients à l'international d'un/une Senior consultant SEO avec un très bon niveau de français & d'anglais oral et écrit.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 52 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Consultant SEO