ACTIVITES :
» Projet d'établissement :
• Participer à l'élaboration des différents projets (éducatif, pédagogique annuel,…) avec l'équipe, sous la responsabilité du-de la directeur-trice de la structure et/ou de l'adjoint-e ;
• Mettre en œuvre le projet éducatif et savoir le réajuster si besoin.
» Éveil de l'enfant :
• Observer l'enfant afin de repérer les signes d'appel, de mal-être et d’en informer le-la responsable ;
• Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l’enfant ;
• Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
» Partenariat :
• Participer à la construction d'un partenariat avec les intervenant-e-s culturel-le-s et éducatif-ive-s dans le cadre du projet.
» Animation de l'équipe :
• Animer l'équipe éducative en impulsant des idées ou projets et des réflexions sur ses pratiques quotidiennes et leur harmonisation ;
• Recueillir les propositions, suivre et évaluer le déroulement des activités menées dans le cadre du projet pédagogique.
» Accueil de l'enfant et de sa famille :
• S'inscrire dans la démarche de coéducation parents, professionnels de la structure : repérer les besoins des familles, recueillir, analyser et retransmettre les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la crèche ;
• Aménager le projet d'accueil personnalisé ;
• Aider à la séparation et superviser les adaptations des enfants.
» Encadrement des stagiaires EJE :
• Assurer le suivi du ou des stagiaire-s EJE et assurer la formation sur le terrain en lien avec l'école.
» Suppléance du-de la responsable dans les structures sans adjoint-e :
• Assurer la continuité du service, en lien avec le-la directeur-rice délégué-e du secteur. En cas d'urgence médicale, contacter le ou la directeur-trice d'astreinte ;
• Animer les réunions de service.
» Participation à la vie du service et du CCAS :
• Participer aux réunions d’équipe, aux réunions du CCAS et aux moments festifs de la structure.
COMPETENCES :
» Maîtriser les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux ;
» Connaitre les règlementations en vigueur liées au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE ;
» Maitriser les méthodes et références éducatives ;
» Faire de la conduite de projet ;
» Faire de la communication interpersonnelle ;
» Faire preuve de capacités d’écoute et de reformulation ;
» Avoir une bonne capacité d'adaptation.
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE PETITE ENFANCE EQUIPEMENT : EAJE Jardin de Ville
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Educateurs de Jeunes Enfants Fonction : Éducateur-trice de Jeunes Enfants
Date limite de dépôt des candidatures :
Sous la responsabilité du-de la Responsable de la structure, l’Educateur-trice de Jeunes Enfants sera principalement chargé-e de :
FINALITES :
» Contribuer à l'élaboration du projet pédagogique et être garant-e de sa mise en œuvre en lien avec l'équipe et sous la responsabilité du-de la directeur-trice de la structure ou de l'adjoint-e ;
» Contribuer au développement psychomoteur et au bien-être de l'enfant en animant des activités éducatives ;
» Favoriser une démarche de coéducation en sollicitant la coopération des parents.