Postée il y a 14 heures
• Met en œuvre la politique d’entretien du patrimoine routier, sous la supervision du responsable des espaces publics : estimations financières, suivi et contrôles des prestataires, validation des factures.
• Instruit les demandes directement liées à l’occupation du domaine public (DT, DICT, arrêtés,) et, renseigne en tant que gestionnaire des voies concernées, les informations nécessaires exigées par les projets d’urbanisme qui les impactent. Il s’agit d’un avis technique ; les procédures administratives sont assurées par des agents dédiés.
• Est le responsable hiérarchique de l’agent administratif gérant le domaine public et le suivi de l’entretien de l’éclairage public.
• Assure, en tant qu’appui technique auprès du service juridique de la collectivité, la gestion des dossiers de demandes ou de réclamations d’interventions sur la voirie ou des dossiers de sinistre (ex. accident, inondation) : visite terrain, expertise, propositions de réponses, aide à la décision des élus, incidences financières, …
• Met en application les accords-cadre relatifs à l’entretien du patrimoine routier. Il assurera également leur mise-à-jour : rédaction de cahier des charges, analyses des offres.
• Est l’interlocuteur technique privilégié des prestataires et concessionnaires pour coordonner l’occupation du domaine public généré par leurs travaux, en particulier les travaux d’assainissement réalisés par Mauges Communauté : communication interne, gestion de la transversalité avec les autres services, réflexion sur la circulation, supervision de l’installation base de vie et du stockage des matériaux, participation aux réunions techniques préalables, participation ponctuelle aux réunions de chantier, contrôles aléatoires des réfections de chaussée…
• Apporte son expertise VRD lors de la sollicitation de la commune par des opérateurs ou aménageurs privés : rencontre préalable, prescriptions techniques, participation ponctuelle aux réunions de chantier en cas de rétrocession de voirie, contrôles aléatoires des aménagements prévus d’être rétrocédés. Le pilotage et la coordination de ces dossiers est assurée par le responsable Urbanisme.
• Pilote des projets d’investissement d’aménagement d’espaces publics, selon répartition définie avec le responsable de service.
• Participe et contribue à l’aide à la décision lors de réunions thématiques avec les élus : CoPil espaces publics, réunion de pôle…
• Formation de niveau Bac+2 ou +3 dans les domaines de la voirie et des réseaux divers, de type contrôleur de travaux
• Expériences similaires attendues
• Connaissances des techniques routières affirmées
• Connaissance des procédures des marchés publics d’exécution
• Appétence pour les techniques nouvelles ou alternatives, notamment concernant la gestion intégrée des eaux pluviales
• Sens de la transversalité et du travail en équipe
• Autonomie et rigueur
• Force de proposition
• Maîtrise du logiciel Autocad serait un plus (niveau « esquisse »)
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de gestion de l’espace public en particulier de sa voirie communale, Montrevault-sur-Èvre recherche un(e) chargé(e) d’opération voirie VRD. Au sein de la direction de l’Aménagement et du Développement du Territoire (pôle ADT), il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service espaces publics.
Il/elle assurera, en lien avec le responsable de service, la gestion quotidienne de la voirie (politique d’entretien, suivi des permissions de voirie, réponse aux demandes d’intervention…), suivi technique pour les travaux des concessionnaires publics ; son expertise est également attendue sur les projets de VRD liés aux opérations d’aménagement privées.
L’équipe « ingénierie » du service se compose du responsable, d’un chargé d’opération « espaces verts - cadre de vie », d’une chargée de missions « mobilités durables », d’un agent administratif gérant l’occupation du domaine public et l’éclairage public ainsi que des temps dédiés d’une gestionnaire comptable / marchés publics et d’une assistante administrative.