Postée il y a 16 jours
Sous la responsabilité du directeur de l'immobilier, le chef de Service Stratégie Programmation F/H est en charge du service stratégie programmation et porte le développement de l’activité et participe à la constitution et à l’animation d’une équipe.
Vous encadrez, organisez, coordonnez et supervisez le fonctionnement régulier et continu du service ;
Vous planifiez et animez les activités du service dans le cadre des objectifs fixés par la direction ;
Vous établissez et proposez le budget du service, contrôlez et analysez sa répartition et son exécution ;
Vous proposez un projet de service à la direction et le mettez en œuvre ;
Vous construisez les processus visant à organiser l'activité de gestion d'actifs et à développer les liens entre l’ensemble des acteurs, contributeurs internes et externes au pôle ;
Vous participez au choix et pilotez la mise en œuvre des outils nécessaires à la gestion d’actifs ;
Vous participez avec votre direction à l’actualisation des schémas directeurs immobiliers en lien avec le service Gestion Numérique du Patrimoine sur le volet diagnostic ;
Vous optimisez la valeur des actifs immobiliers de l'université et proposez toutes actions visant à la valorisation de ces biens (travaux, réaffectations, renégociations des AOT, etc…) ;
Vous construisez et pilotez une programmation pluriannuelle glissante sur trois ans conforme à la stratégie immobilière par l’optimisation, la rénovation et la modernisation du patrimoine, intégrant les projets mais également le GER de niveau 4 et 5, la mise en sécurité sureté, l’accessibilité, la transition énergétique et environnementale… ;
Vous conduisez la réalisation des pré-programmes d’opération : études d’opportunité et de faisabilité ; et l’élaboration des business plans par projet ;
Vous renseignez et pilotez les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité du service ;
Vous collaborez au reporting immobilier vis-à-vis de l’établissement et des tutelles (MESR, DRFIP...).
Vous êtes issu d'une formation Bac +3 dans les domaines suivants : immobilier, financière immobilier, ingénierie immobilière, gestion projet immobilier
Vous avez une expérience professionnelle avérée et réussie sur un emploi similaire.
Vous possédez des connaissance approfondie en gestion d’actifs immobiliers.
Vous disposez de connaissance générale de l’action foncière (droit de l’immobilier, droit notarial, droits public et privés).
Vous connaissez les systèmes d’informations patrimoniales et les outils et logiciels de programmation pluriannuelle, d’évaluation immobilière et de simulations financières.
Vous avez une expérience significative en gestion de projet.
Vous avez également des connaissances générales des réglementations associées au domaine d'activité (Code général de la propriété des personnes publiques, droit de l'Urbanisme et de l’aménagement, droit de l'environnement, droit de l’immobilier...)
Des connaissance de l’environnement universitaire, de la recherche et des acteurs publics (collectivités locales, Etat…) seraient un plus !
Vos atouts
Organisation, autonomie, rigueur et capacité à tenir des délais.
Sens du relationnel et de la diplomatie, capacité à animer et à coordonner des groupes de travail variés.
Esprit d’analyse et capacité à proposer des solutions créatives.
Excellentes qualités rédactionnelles, capacité à synthétiser et valoriser les données.
Plus d'informations :
CDD à pourvoir idéalement à compter du 15/04/2025 jusqu'au 31/08/2027 soit 28 mois
Poste basé à Talence - Tram B, arrêt "Peixotto", parking, bus, vélo
Rémunération brute mensuelle primes incluses (Groupe 3 bis) : entre 2 989 € à 4 184 € selon votre profil et votre expérience
Avantages liés au poste:
Forfait de congés annuels dès la première année
Télétravail selon nécessités et organisation du service
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
L’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire de rang mondial. Elle dispense une formation supérieure initiale et continue sur un ensemble très large de disciplines couvrant les sciences et technologies, la santé et les sciences humaines et sociales. Avec ses 56 000 étudiants, ses 3 000 enseignants chercheurs, et 88 laboratoires, l’université de Bordeaux est l’un des premiers pôles universitaires en France et un acteur majeur sur le territoire régional. Définitivement labellisée « initiative d’excellence » depuis 2016, elle est dans le Top 25 des universités innovantes en Europe (Reuters).
L'université de Bordeaux devenue propriétaire en juillet 2019 a en gestion un patrimoine immobilier de 187 hectares, 293 bâtiments représentant une surface de plus de 570 000 m². Près de 90% de ce patrimoine se situe dans l’agglomération Bordelaise, et comprend en particulier l’un des plus vastes campus d’Europe couvrant une superficie de 116 hectares au cœur d’une métropole en constant développement.
L’établissement a défini une stratégie immobilière ambitieuse à long terme, visant à faire de son patrimoine immobilier un des axes et leviers majeurs de son développement. Cette stratégie s’appuie en premier lieu sur l’évolution de sa fonction immobilière avec en particulier l’ambition d’étendre la dynamique de rénovation et de modernisation de son parc immobilier, de développer ses actifs immobiliers dans une perspective de valorisation et d’accompagner cette ambition par une politique de services rénovés aux différents usagers.
L’évolution de la fonction immobilière souhaitée par l’université de Bordeaux s’incarne entre autre dans la création au 1er janvier 2021 de la Direction de l’Immobilier au sein du Pôle Patrimoine et Environnement. La Direction de Immobilier a en charge la gestion de la propriété immobilière et foncière, ainsi que le développement, la modernisation et l'exploitation du portefeuille d’actifs immobilier et foncier de l'université de Bordeaux à destination de l’enseignement supérieur, de la recherche et de ses partenaires publics et privés. Ce portefeuille d’actifs représente une surface foncière de 187hectares et une surface bâtie de plus de 570 000 m².
Les ambitions de la Direction de l’Immobilier au travers de sa feuille de route 2030 sont les suivantes :
Faire évoluer les standards immobiliers de l’établissement au niveau des standards des meilleures universités internationales
Développer la valorisation de nos actifs par l’optimisation de nos surfaces et l’accueil d’entreprises
Faire du parc immobilier de l’université de Bordeaux une référence en terme d’exploitation et de transition environnementale
Le Service Stratégie Programmation est un des 6 services de la Direction de l’Immobilier dont les missions principales sont de :
Consolider la connaissance des besoins d’investissement au travers d’une programmation pluriannuelle d’opérations et de travaux partagée par l’ensemble des parties prenantes
Développer la valorisation des surfaces et les nouveaux standards immobiliers UB
L’activité du service s’inscrit dans le respect des critères de performance environnementale dont la direction est garante.