Postée il y a 4 jours
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
o Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
o Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication externe et interne
o Suivre et gérer la e-réputation de la collectivité sur les réseaux sociaux et les médias en ligne
o Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (statistiques de fréquentation)
o Proposer des axes d'amélioration
- Concevoir et/ou réaliser des outils de communication
o Élaborer des supports de communication (graphisme, photographie, vidéo…)
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o Créer des contenus multimédias, à adapter en fonction de la plateforme
o Mettre à jour le site internet (rédactionnel)
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
o Réaliser une photothèque / vidéothèque
- Animer la communauté et renforcer sa cohésion
o Animer nos médias sociaux existants (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)
o Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques
o Veiller à la qualité des réponses
o Faire respecter les règles éthiques de la communauté
- Rester en veille
o Effectuer une veille permanente : surveiller les nouveaux usages
o Rechercher de nouveaux médias sociaux
Diplômes : Diplomé(e) d’une formation supérieure dans le domaine de la communication.
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée sur un poste similaire (une expérience en collectivité serait un plus).
Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement territorial ; maîtrise des nouveaux médias de communication ; maîtrise des outils de PAO (Indesign ; Illustrator ; Photoshop ; Premiere Pro) ; forte appétence pour la photographie et le montage vidéo ; maîtrise des techniques et outils de veille ; logiciels bureautiques ; techniques rédactionnelles.
Compétences professionnelles :
Respect des consignes et des directives ; fiabilité et qualité de l’activité ; gestion du temps ; adaptabilité et disponibilité ; entretien et développement des compétences ; respect des obligations statutaires ; ponctualité et assiduité au travail ; sens du service public.
Compétences relationnelles :
Bon relationnel et sens de l’écoute (relations avec le public, la hiérarchie, les élus, la presse) ; capacité à travailler en équipe et en transversalité ; réactivité ; autonomie ; proactivité.
La Communauté de communes des Terres du Lauragais RECHERCHE pour son Département Support UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION H-F
CONTEXTE
La Communauté de communes des Terres du Lauragais, située au sud-est de Toulouse, est née le 1er janvier 2017, suite à la fusion de 3 intercommunalités : Cap Lauragais, Cœur Lauragais et Coteaux du Lauragais Sud. Composée de 58 communes, elle regroupe 40 815 habitants (source INSEE 2019) répartis sur 617km².
MISSIONS GÉNÉRALES
• Développer la notoriété et l’image de marque de la collectivité, en valorisant nos actions : assurer la présence de la collectivité sur internet en valorisant son identité, son image, ses actions, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
• Créer et animer des communautés dans le but de développer les relations avec nos publics.