Mission 1 : Gestion comptable
- Traitement comptable des dépenses : engagement comptable, contrôle et visa des bons de commande, enregistrement des factures y compris des factures relatives à des marchés publics, diffusion dans le circuit de validation pour validation du service fait, mandatement, transmission des flux,
- Traitement comptable des recettes : saisie des titres de recettes, liquidation et transmission des flux,
- Traitement du P503 des budgets annexes de référence hors recettes RH,
- Respect du cadre comptable règlementaire et analytique, s’assurer du respect des délais de paiement, veiller au respect des règles comptables et à la qualité de l’information financière.
- Suivi mensuel des engagements: vérifier mensuellement le solde des engagements et s’assurer auprès des services opérationnels qu’il y a lieu de solder ou de conserver l’engagement.
Mission 2 :
Gestion comptable de régies d’avances et de recettes, régularisation comptable des dépôts des régisseurs, titres pour les impayés,
Mission 3 :
- Relations financières avec les communes pour les attributions de compensations,
- Suivi financier des subventions d’investissement, et subventions aux associations,
- Suivi financier des aides économiques en lien avec les services instructeurs,
Mission 4 :
- Dématérialisation des factures papiers reçues pour l’ensemble de la collectivité,
- Ventilation des factures arrivant sur la plateforme chorus,
Savoirs :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, M22, M43, M49,) et techniques d'élaboration du budget dans une collectivité locale,
- Enjeux et cadres réglementaires de la comptabilité publique,
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, traitement de texte, logiciels métiers financiers (Ciril), Portail DGFIP), maîtrise matrice compta coût, plateforme démarches simplifiées,
- Autonomie et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse
Exigences du poste :
- Organisation, anticipation, rigueur, méthode
- Etre force de proposition
- Faire preuve de pédagogie
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité,
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
Sous l’autorité de la Cheffe de service comptabilité, le Gestionnaire comptable (h/f) est chargé de la gestion comptable et financière, du suivi comptable des régies, des subventions d’investissement, des aides économiques