CHEF DU SERVICE DES ARCHIVES (H/F)

Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Les missions du poste

Le/la chef(fe) du service archives est le/la garant(e) de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives pour les membres du service commun Archives.

Animateur (trice) du réseau professionnel du territoire, il/elle :

*accompagne les services, définit les process et les outils de travail et prend en charge des fonctions opérationnelles,

*prépare les actions de valorisation du patrimoine en lien avec le service Patrimoine et Tourisme et les communes Force de proposition,

*participe aux projets structurants comme la transformation numérique, la sécurisation de la donnée ou la mutualisation avec les communes.

Placé(e) sous la responsabilité du directeur le/la chef(fe) du service sera amené(e) à :

*Animer et coordonner une équipe de 4 archivistes ainsi que le service commun des archives

*Concevoir et mettre en œuvre la politique de collecte, d'accroissement et d'enrichissement des fonds tous supports

*Piloter et coordonner la politique de traitement des fonds intercommunaux et communaux

*Apporter une expertise technique aux services/communes à travers des actions de sensibilisation et de conseils

*Piloter la mise en œuvre d'un portail informatique et la mise en place des projets archivage électronique

*Assurer la mise en valeur et la valorisation des fonds d'archives au sein du service commun et participer aux projets de valorisation du service patrimoine

*Participer aux réseaux professionnels

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

*Déplacements sur le territoire

*Port de charge fréquent, astreintes

Le profil recherché

Filière administrative ou culturelle - Catégorie A

Cadre d'emplois des attachés territoriaux / attachés de conservation du patrimoine

Formation spécialisée aux techniques d'archivage, niveau Master ou équivalent avec une expérience significative d'archiviste

Permis B exigé
-Vous maitrisez le cadre juridique, réglementaire et normatif de gestion d'archives publiques comme de la chaîne archivistique, du droit du patrimoine et le droit de l'information
-Vous appréciez d'articuler les techniques et outils de management d'équipe comme de gestion de projet
-Vous savez travailler en équipe, en réseau et en transversalité,
-Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et réactivité dans un environnement complexe et diversifié
-Vous disposez d'une appétence pour les nouvelles technologies

Bienvenue chez Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

La direction des ressources juridiques et achat public assure une mission de conseil et d'expertise juridique dans tous les domaines de compétences de la collectivité tout en répondant aux enjeux de sécurisation, de mise en œuvre opérationnelle et de performance de GPS.

Le service des archives est composé de quatre agents, placés sous la responsabilité du chef de service. Il constitue un service commun avec plusieurs communes du territoire.

Lieu : Lieusaint
Contrat : CDI
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