L'APAS-BTP (Association Paritaire d'Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne) a été fondée en 1946 dans le but de créer, organiser, développer et gérer les Œuvres Sociales Collectives de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics présentant un caractère général et destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille.
Nos principaux domaines d'intervention sont :
Le secteur social (service social, conseil en orientation professionnel, prêts à taux bonifiés .)
Les vacances et les loisirs (familles, enfants, jeunes, groupes, CE .)
La santé (Centres de santé pluridisciplinaire)
LA MISSION :
Le service social du travail interentreprises de l'APAS-BTP accompagne les entreprises adhérentes dans la promotion de leurs politiques sociales.
Votre mission s'effectuera dans les locaux d'une de nos entreprises adhérente à Nanterre (92) la première année. La mobilité sur ce poste peut inclure des déplacements occasionnels jusqu'à Toulouse et des chantiers en province (à raison d'une fois par trimestre).
Ensuite, vous serez amené(e) à vous déplacer dans les départements du 78, 92 et 95.
Un véhicule de service vous sera attribué afin de mener à bien vos déplacements.
L'assistant(e) social(e) du travail interentreprise intervient en support auprès des différents acteurs de l'entreprise adhérente (dirigeants, ressources humaines, fonctions supports et comité social et économique .) en assurant un rôle de médiation avec les différentes parties prenantes. Il/Elle accompagne les salariés des entreprises adhérentes dans le cadre de problématiques professionnelles telles que relations dans le travail, reclassement professionnel, mobilité, handicap, liens entre l'entreprise et le salarié en arrêt-maladie, départ à la retraite. Mais également dans le cadre de problématiques personnelles comme le budget, la santé, le logement ou encore la famille. L'objectif général étant l'accompagnement des bénéficiaires vers un équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle.
1/ ACCOMPAGNEMENT DES ADHERENTS ET BENEFICIAIRES
Accueillir, écouter, informer, orienter le bénéficiaire et ses ayants-droits à l'occasion de problématiques sociales dans les champs élargis de la vie professionnelle et de la vie privée
Evaluer et Analyser les situations
Proposer un accompagnement en mobilisant les partenaires internes ou externes (médecine du travail, correspondants entreprises, partenaires institutionnels.)
Assurer un rôle d'expertise sociale auprès des bénéficiaires et entreprises, et coordonner les actions en découlant
Co élaborer un plan d'action en adéquation avec la situation les bénéficiaires
Assurer un rôle de coordination afin de concilier les attentes des bénéficiaires, les entreprises, les partenaires et organismes
Proposer des actions (de sensibilisation, préventives, informatives.) en lien avec les observations sociales de terrain ou les besoins exprimés/relevés
2/ ANIMATION ET SENSIBILISATION
Elaborer, animer et promouvoir des actions collectives (en interentreprises et en entreprises)
Construire, mettre en œuvre et évaluer des projets en fonction des besoins exprimés et/ou identifiés des bénéficiaires et des adhérents
Représenter et promouvoir le service social du travail APAS BTP et les services de l'association au quotidien et lors d'événements où l'APAS-BTP est présente
Participer aux rencontres institutionnelles
Liste non exhaustive
Experience: 3 An(s)
Compétences: Droit social,Outils multimédias,Projet social,Règles de gestion de budget familial,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Utilisation des réseaux multimédias, internet,Veille technologique,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Accueillir, orienter, renseigner un public,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir et gérer un projet,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public,Suivre des demandes de logements locatifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Droit social,Outils multimédias,Projet social,Règles de gestion de budget familial,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Utilisation des réseaux multimédias, internet,Veille technologique,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Accueillir, orienter, renseigner un public,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir et gérer un projet,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public,Suivre des demandes de logements locatifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.