Postée il y a 24 heures
Le CHU Montmartre est un centre d'hébergement d'urgence qui a ouvert ses portes en janvier 2020 dans un ancien hôtel.
L'établissement accueil des familles pour un total de 171 personnes accueillies réparties en 38 ménages, sur un CHU collectif et 4 logements en diffus. Les enfants représentent 60% de l'effectif total de l'établissement.
Chaque famille dispose de son hébergement individuel (avec sanitaires et coin cuisine), et la présence quotidienne d'un équipe socio-éducative permet de garantir un accompagnement social et administratif global, adapté à chaque situation.
L'accueil est inconditionnel : le SIAO effectue les orientations sur la base des évaluations sociales rédigées par les services prescripteurs (maternités, hôpitaux, accueils de jour, PSA, etc.).
Le CHU propose un contrat de séjour avec un accompagnement social global à l'ensemble des personnes accueillies.
L'équipe sociale composée de 6 personnes travaille quotidiennement à la mise en place d'un suivi social global et à la réalisation d'actions éducatives.
Des activités sont proposées sur le site à destination des adultes, enfants et adolescents pour favoriser le vivre-ensemble, l'accompagnement à la parentalité, l'insertion et l'accès aux loisirs.
Sous la responsabilité de l'équipe de direction (directeur, chefs(fes) de service) et en collaboration avec les professionnels de l'établissement, les missions du/de la travailleur/euse social.e ont pour objectifs de :
- Proposer aux personnes accompagnées, dans le cadre et selon les modalités du Projet d'Etablissement, un accompagnement social et éducatif, global et individualisé
- Soutenir et susciter l'adhésion et la participation active des personnes accompagnées à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de leurs accompagnements
- Participer activement à la vie institutionnelle des établissements et à la prise en compte des évolutions des besoins des personnes accompagnées
Les activités principales du poste de travailleur/euse social.e sont présentées ci-dessous de façon synthétique:
- Accueil, observation et évaluation sociale des personnes hébergées
- Accompagnement social global individualisé (accès aux droits, hébergement, logement, santé, insertion, …)
- Exercice d'une relation éducative au sein d'un espace collectif et participation à l'animation de la vie collective
- Travail en équipe
- Participation au développement partenarial
- Participation à la vie institutionnelle
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état : Assistant.e social.e (DEASS), Educateur/trice spécialisé.e (DEES), Conseiller.e d'Economie Sociale et Familiale (CESF)
Vous avez une connaissance des publics accueillis et de leur spécificités (personnes en situation de précarité résidentielle et économique)
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités humaines, d'écoute, de travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs.euses handicapé.e.s à compétences égales.
CDD non cadre pour les mois de juillet août 2024 (remplacement congés estivales).
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde