Agent.e comptable (F/H)

Postée il y a 42 jours

Les missions du poste

L'agent comptable doit répondre aux missions statutaires d'un comptable public. Il doit être un soutien et un conseiller de l'ordonnateur, notamment en ce qui concerne les marchés publics.

L'agent comptable ne participe pas au comité de direction de façon régulière (mais peut y participer occasionnellement).

L’agent comptable tient la comptabilité générale de l’établissement et établit son compte

financier. Il apporte son aide au pilotage des fonctions budgétaires, financières et comptables.

Il est chargé de la tenue de la comptabilité budgétaire, notamment des crédits de

paiement et des recettes. Il est également partie prenante de la stratégie d’information

et de communication de l’établissement. Ces activités doivent s’exercer dans un environnement sécurisé, sous contrôle, qui garantisse, en particulier, la fiabilité et l’intégrité des informations qui permettent de prendre des décisions pertinentes.

Projet à moyen terme : Sous la responsabilité de l’agent comptable de PSL, créer une fédération d’agence comptable avec deux voire trois établissements composantes de PSL.

Missions du poste :

Contribuer au pilotage stratégique de l’établissement

· Par les données qu’il rassemble et dont il garantit la fiabilité, par le compte financier et le diagnostic sur les évolutions passées et prévisibles qu’il établit, l’agent comptable apporte en lien étroit avec le directeur général des services une contribution essentielle au pilotage stratégique de l’établissement.

· Sécuriser l’environnement juridique dans lequel les actes budgétaires, financiers et comptables sont pris et éclairer les instances décisionnelles sur les impacts potentiels des programmes de moyen et long termes.

Manager et moderniser la fonction budgétaire , financière et comptable :

· Accompagner et proposer des solutions d’organisation adaptées pour optimiser le fonctionnement de l’établissement.

· s’assurer de la mise en œuvre des outils de modernisation de la gestion financière les mieux adaptés à l’environnement de l’établissement, de son suivi et de son évaluation.



Rassembler et communiquer l’information financière et comptable :

· Assurer la fiabilité de l’information comptable et financière et participer à l’élaboration et au déploiement du plan de communication financier et comptable de l’établissement.

· Contribuer à la diffusion de la culture financière et à la valorisation de l’information comptable.

· Alerter sur les risques pesant sur la soutenabilité financière de l’établissement et sur la situation de la trésorerie.

Le profil recherché

Filière :

· Fonctionnaires issus de l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche

· Fonctionnaires issus de l’administration des finances publiques

Connaissances attendues :

· Expertise en comptabilité

· Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international

· Connaissances de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et des enjeux liés à la formation et de la recherche

· Connaissance des techniques de conduite du changement

· Connaissances en matière budgétaire, juridique et financière

· Connaissance des techniques de communication interne et externe

· Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques

Qualités attendues :

Ce poste nécessite un sens développé des relations personnelles et des capacités pédagogiques (relations très rapprochées avec les services financiers).

· Sens du service public

· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte

· Aptitude d’écoute, d’animation, de négociation

· Sens de la rigueur dans les méthodes de travail

· Capacité rédactionnelle et pédagogique

· Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition

· Capacité à accompagner et conseiller

L'entreprise

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Salaire estimé : 56 400 € par an

Les offres similaires

Postée il y a 2 heures
Postée il y a 3 heures

COMPTABLE H/F

Paris
CDI
Postée il y a 3 heures
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Comptable