Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes
Postée il y a 20 heures
Savoir être utile à la communauté de l’Artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est notre grande ambition. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en constante transformation, se réinventent chaque jour pour toujours mieux répondre aux attentes de la jeunesse, des néo-entrepreneurs, des entreprises artisanales et des collectivités. Alors, vous aussi, saisissez l’opportunité d’un monde qui évolue en permanence.
Quand l’intérêt général rejoint la performance économique ! Notre raison d’être : faire naître les passions, faire grandir les compétences, faire grandir les projets, faire grandir les entreprises, faire grandir les territoires. Une ambition forte qui constitue autant de chances à saisir, des opportunités pour être utile, pour donner du sens à son travail, au service d’une communauté clé de l’économie française : l’artisanat, qui incarne l’authenticité, la convivialité, la qualité et la proximité.
CMA AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Une couverture régionale, un ancrage local.
•12 CMA départementales - 24 agences
•650 collaborateurs - 300 élus
•228 000 entreprises artisanales.
Avantages :
* Mutuelle
* 75% transport
* 13ème mois
* Forfait mobilité
* Tickets restaurants
* Télétravail
Au sein du service Entreprises et Territoires, sous la responsabilité hiérarchique de Patricia – Responsable du service, vous serez en charge de conseiller les entreprises artisanales sur la gestion d’entreprise et son évaluation financière, sur la fiscalité ou encore la comptabilité.
Vous faites :
Informer et conseiller les porteurs de projet ou chefs d’entreprise sur les thématiques fiscales, comptables, sociales, juridiques et en gestion (flux entrants ou sortants)
•Apporter un premier niveau de conseil et/ou des conseils experts sur ces domaines de compétences
•Réaliser des diagnostics et évaluation de la valeur d’entreprise dans l’optique de leur cession
•Monter des dossiers de prêts à taux zéro, d’aides et de subventions pour les clients
•Informer et aider les chefs d’entreprises au développement de leur activité (stratégie, commercial, gestion, innovation, numérique, investissement, RH, etc.) et orienter le cas échéant vers les services experts
Accompagner de futurs entrepreneurs pour fiabiliser leur projet de création ou reprise d’entreprise
Animer et suivre des projets collectifs (formation/webinaire)
•Mettre à jour et s’approprier les supports de formations existants
•Animer des formations et des webinaires en entrepreneuriat, en numérique ou en gestion / fiscalité (formation continue ou formation qualifiante)
Promouvoir et commercialiser l’offre de services de la CMA
•Savoir commercialiser l’offre globale de services de la CMA
•Participer au suivi de la relation avec les clients de la CMA dans une logique de ventes additionnelles et de fidélisation clients
Assurer le suivi de votre activité sur notre logiciel CRM (Salesforce)
Vous êtes :
De formation supérieure BAC+3/4 de type licence en gestion/comptabilité ou entreprenariat, vous justifiez idéalement d’une expérience d’au moins 1 à 2 ans en conseil aux entreprises.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre sens de l’organisation, ainsi que pour votre goût pour le travail en équipe. Vous êtes doté d'un très bon relationnel.
Expérience souhaitée du diagnostic, de l’accompagnement individuel ou collectif d’entreprise, de l’animation de réunions/formations.
Une appétence pour le conseil numérique et le développement commercial seraient un plus.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation et d’anticipation, votre esprit d’initiative, votre aisance à intervenir en public,
Vous savez rendre compte de votre activité.
Conditions du poste :
·CDD de 8 mois, potentiellement renouvelable
·Temps plein
·Prise de poste : 1er juillet 2025
·Statut Cadre
·Localisation : Le-Puy-En-Velay
·Prise en charge de 75% de l’abonnement de transport ou forfait mobilité
·Tickets restaurant
·Mutuelle entreprise
·Déplacements à prévoir
· Rémunération : entre 2255 et 2359.5 euros brut mensuel + 13ème mois