Les missions du poste

À propos du magasin
La Biocoop de Thouars a été créée en 2018, offrant aux thouarsaises et thouarsais leur premier magasin spécialisé en agriculture biologique avec une offre globale.

Des fruits et légumes, plus de 140 références de produits en vrac, un rayon fromage à la coupe, un rayon frais, plus de 3000 références en épicerie et un rayon non alimentaire proposant des produits bien-être, des compléments alimentaires et des produits d'entretiens écologiques.

Tous les produits sont certifiés et répondent à un cahier des charges exigeant construit par Biocoop au fil des années.

Enseigne militante, Biocoop est une coopérative de plus de 700 magasins en France.

La Biocoop de Thouars est constituée d'une équipe de 6 salarié.e.s, la plupart à temps partiel. Cette petite équipe fait preuve d'une grande polyvalence, participant à l'encaissement, au conseil, au maintien d'un rayon fruits et légumes frais et bien achalandé, à la propreté des rayons vrac et fromage à la coupe.

À propos du poste
Nous recherchons un ou une responsable de magasin engagé.e et dynamique pour rejoindre notre équipe. Vous serez en charge de la gestion quotidienne du magasin, garantissant sa bonne tenue et son dynamisme, un accueil client chaleureux tout en atteignant les objectifs de vente.

Ce poste est idéal pour une personne ayant une solide expérience en vente au détail et en gestion d'équipe, avec une bonne connaissance du milieu de l'agriculture biologique et des engagements écologiques importants.

Rattaché.e au gérant du magasin, vous assurerez les missions suivantes :

Suivre et anticiper les besoins et le développement de l’unité commerciale
- Passer les commandes et superviser la réception des arrivages des produits
- Veiller à la mise en rayon attractive et la préparation des produits conformes à ses préconisations
- S’assurer de la qualité du conseil client et de la vente des produits
- Proposer les évolutions de gamme et les pistes de dynamisation commerciale
- Piloter les indicateurs de suivi (tableaux de bord, chiffres d’affaires, marges…)
- Sélectionner des fournisseurs conformément aux préconisations du cahier des charges de l’enseigne
- S’assurer de la bonne tenue du point de vente
- Réaliser ou faire réaliser l’inventaire

Management de l’équipe
- Animer et former le personnel de l’unité commerciale
- Participer au recrutement éventuel des futurs collaborateurs
- S’assurer de la bonne organisation des plannings des équipes
- Veiller à la bonne communication entre les collaborateurs notamment via les briefings ou réunions d’équipe
- Être force de proposition pour la structure
- S’assurer de la qualité de vie au travail
- Connaitre les valeurs fondamentales et les engagements du réseau vis-à-vis des consommateurs
- Transmettre à ses équipes les communications de sensibilisations du réseau pour une consom’action responsable.

Application des règles d’hygiène et de sécurité dans le magasin
- S’assurer de la bonne tenue du magasin (accessibilité et propreté du lieu de vente et de ses extérieurs)
- Faire appliquer et respecter les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et d’information du consommateur
- S’assurer du Contrôle de l’état de conservation des produits et retirer les produits non conformes à la vente
- Veiller à l’entretien des matériels et de l’environnement de travail et des espaces de ventes.
- Utiliser les moyens de protection mis à disposition et nécessaires à la réalisation de l’activité

Et sur demande du responsable, toute tâche afférente au bon fonctionnement du magasin.

COMPETENCES DE REFERENCE

Compétences Techniques
- Savoir organiser et suivre les activités du point de vente
- Maitriser les techniques de commercialisation et d’achats
- Compétences en animation d’équipe
- Maitriser les règles de gestion administratives/ comptables de suivi du point de vente
- Savoir utiliser l’outil informatique (logiciel de caisse notamment)
- Savoir appliquer les modes opératoires d’encaissement
- Maîtriser les techniques de découpe/ d’emballages des produits (fromage à la coupe)
- S’assurer du respect des mesures d’hygiène et de sécurité selon les modes opératoires définies
- Vérifier les opérations de nettoyage et de bon entretien des équipements et du point de vente.
- Faire appliquer les modes opératoires des opérations de réception, et de suivi des stocks et de mise en valeur des produits en point de vente
- Maitriser les spécificités du magasin et les engagements du réseau Biocoop (charte et cahier des charges)
- Connaitre les produits, gammes biocoop et l’univers de la bio.

Compétences relationnelles
- Assurer l’accueil client en établissant un climat de confiance et développer des relations commerciales avec les clients
- Savoir écouter le client, identifier et reformuler sa demande
- Savoir traiter ou relayer à son responsable une réclamation dans le respect des consignes en vigueur et de la qualité de la relation commerciale avec le client.
- Établir une communication de qualité envers ses responsables et collègues de travail

Type d'emploi : agent de maîtrise, 35h en CDI

Rémunération : 2 500,00€ par mois

Avantages :
- Réductions tarifaires

Horaires :
- Période de travail de 10 heures, travail le samedi

Rémunération supplémentaire :
- Primes

Formation:
- Bac +3 (Licence / Bachelor) souhaité

Expérience:
- Responsable de magasin ou similaire: 2 ans souhaité

Lieu : Thouars
Contrat : CDI

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