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MISSIONS:
Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Social, des Solidarités et de la Santé, et en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'action sociale, vous dirigez la Résidence autonomie du Moulin, gérée par le CCAS. La Résidence du Moulin est conventionnée avec le Conseil départemental du Val de Marne comme établissement d'hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPA) et agréée pour 98 places.
Vous dirigez également le service de portage de repas à domicile (environ 60 bénéficiaires livrés du lundi au vendredi).
En qualité de dirigeant de ces deux services, vous participez à la définition et mise en œuvre de la politique d'action sociale communale en faveur des seniors décidée par la Municipalité et le conseil d'administration du CCAS.
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE:
Lieu de travail :
Résidence des personnes âgées, 195 rue Etienne DOLET, CACHAN
Temps de travail:
40h hebdomadaires, en principe 8h30/18h30 du lundi au vendredi
(pause méridienne 1h)
Horaire de travail :
Possibilité de mobilisation en soirée ou week-end pour des évènements ou situations particulières (ex plan bleu, repas annuel des séniors)
FONCTIONS ET ACTIVITES
RÉSIDENCE AUTONOMIE DU MOULIN:
DÉFINITION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT, EN COHÉRENCE AVEC LES BESOINS DES USAGERS
* Participer à la réalisation d'un diagnostic sur les besoins
et attentes des usagers (résidents et familles), et sur l'environnement de l'établissement ;
* Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement en cohérence avec les attentes des élus municipaux et orientations des politiques publiques
* Organiser la déclinaison du projet d'établissement
en projets spécifiques (ex projet d'animation, projets d'accompagnement personnalisé des résidents, ...)
* Définir et mettre en œuvre une démarche qualité,
au travers notamment des évaluations réglementaires régulières, attester de la mise en œuvre du projet et ajuster l'action si nécessaire
* Développer des actions de communication interne et externe, en lien avec le CCAS et les fonctions support de la Ville
* Participer à l'élaboration et à la justification du forfait autonomie
* Contribuer à des actions communes en lien avec les partenaires de la filière gériatrique/gérontologique
* Rester en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider à la décision des élus.
* Accueillir les résidents potentiels et leur famille, les informer sur les démarches à mener pour l'admission dans l'établissement
ORGANISATION DE L'ACCUEIL ET DU CADRE DE VIE DES RÉSIDENTS:
* Mettre en place et piloter la commission d'admission, suivant les critères définis par le conseil d'administration du CCAS
* Mettre en place et animer un conseil de vie sociale
* Organiser l'évaluation individuelle des besoins des résidents, s'assurer que les accompagnements nécessaires soient mis en place par les partenaires concernés (SAD, SSIAD, CMP ...)
* Mettre en place et s'assurer de la mise en œuvre d'une procédure d'accueil des nouveaux résidents
* Organiser les services individuels et collectifs de l'établissement en veillant au respect des règles d'hygiène, de sécurité, et conformément aux recommandations de bientraitance
* Organiser et suivre la prestation restauration en lien avec le service ERG (ex commission menus)
* Définir et mettre en place le Plan Bleu annuel
GESTION PATRIMONIALE DE L'ÉTABLISSEMENT:
* Organiser et contrôler le bon entretien de l'établissement et la maintenance des équipements et du bâtiment, en lien avec la Direction des services techniques et le propriétaire Valdevy
* Veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents, du personnel et du public accueilli (ex au titre des activités loisirs séniors organisées par le CCAS)
* Coordonner un projet architectural d'adaptation de la structure aux besoins des résidents et du public sénior
SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE: (En lien avec l'assistante spécifique du service)
A / GESTION DES BENEFICIAIRES (y compris les résidents)
* Information des potentiels bénéficiaires et de leur entourage
(famille, assistantes sociales, mandataires, ...), organisation de la visite à domicile préalable par l'agent de portage
* Participation à l'actualisation du fichier des bénéficiaires en format dématérialisé (feuilles Excel + logiciels Millésime/Malleo)
* Contrôle avant envoi des factures mensuelles de livraison des repas
* Vérification de la liste des référents du bénéficiaire
dans le cadre de l'application du Plan canicule Ville
B / GESTION DE LA TOURNEE QUOTIDIENNE DE PORTAGE
* Ajustement des tournées en fonction des aléas
(absences inopinées, hospitalisations, panne de véhicule ...)
* Relation avec les agents pour la gestion immédiate des incidents
* Debrief avec les agents de portage au retour de la tournée
C / GESTION DU PORTAGE AUX RESIDENTS
(veilles de week end et jour férié, soirs)
* Ajustement des distributions en fonction des informations connues
(absences, hospitalisations, nouveaux bénéficiaires, arrêts...)
D/ SUPERVISION DES COMMANDES PASSEES AU SERVICE ERG
(Acheteurs et Cuisine centrale du Coteau)
* Validation du nombre de repas prévisionnel (chaque mois)
et actualisé (chaque semaine), en fonction des informations connues à date
MISSIONS COMMUNES:
GESTION ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE:
* Elaborer et exécuter les budgets annuels (CCAS budget annexe) en application des normes comptables (M22, M57) et en lien avec les services financiers de la Ville
* Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d'intervention dans l'établissement et à la gestion du patrimoine
* Participer à la négociation et conclusion des contrats dans le cadre des marchés publics
* Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité (réglementation incendie notamment)
* Réaliser des bilans d'activités réguliers
* Participer à la rédaction d'actes administratifs
* Contribuer à la recherche de financements annexes pour le budget de fonctionnement et d'investissement de l?établissement
MANAGEMENT D'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE:
* Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service
* Organiser la continuité de service
* Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel en lien avec la direction des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, stages...
* Conduire les entretiens individuels d'évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification, veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives au service des usagers
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES:
SAVOIR:
Connaissance approfondie des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire du secteur social et médico-social
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR - FAIRE:
Expérience du management et de l'animation d'équipe
Expérience de la gestion d'un établissement social ou médico-social
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maîtrise des technologies de l'information, de la communication et des logiciels informatiques d'utilisation courante
Savoir rendre compte de son activité et être force de proposition
Bonne organisation et planification du travail
Expérience du management et de l'animation d'équipe
Expérience de la gestion d'un établissement social ou médico-social
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maîtrise des technologies de l'information, de la communication et des logiciels informatiques d'utilisation courante
Savoir rendre compte de son activité et être force de proposition
Bonne organisation et planification du travail
APTITUDE / QUALITÉ:
Rigueur et autonomie
Sens des responsabilités
Sens du service public
Capacité d'écoute et bonnes qualités relationnelles
Capacité d'initiative, dynamisme
Disponibilité
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Directeur de la résidence autonomie du moulin (F/H)
Direction - Service : DDS / RPA
Catégorie : A - filière administrative ou médico-sociale
Cadre d'emplois : Attaché / Conseiller socio-éducatif /infirmier