Les activités principales sont :
- Réaliser des consultations médicales en faveur des adolescents et des adultes dans les domaines de la santé sexuelle, en particulier de la planification et de l’éducation familiale.
- Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des adolescents et des adultes dans les domaines de la santé sexuelle, en particulier de la planification et de l’éducation familiale.
- Participer à la mission de protection de l’enfance en assurant la prévention, le dépistage, la prise en charge des enfants en danger ou en risque de l’être.
- Participer au parcours santé des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
- Organiser et manager l'équipe de son Centre de Santé Sexuelle.
- Participer au recueil des données, à l’élaboration des tableaux de bord et à leur analyse pour la gestion du centre et son intégration dans le projet d'établissement départemental des Centres de Santé Sexuelle.
- Participer au portage et mise en place de la politique institutionnelle en matière de santé sexuelle. En particulier, s'intégrer dans un réseau de soins à l'échelle départementale (partenariats resserrés avec certaines associations locales).
- Participer à l'accueil et à la formation de stagiaires sages-femmes ou médecins.
Formation : (diplômes, certifications, agréments...)Sage-femme avec un DU de gynécologie
ou Médecin généraliste ou gynécologie
Savoir-faire :
- Connaissances médicales autour de la prévention en gynécologie, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles, de l'orthogénie
- capacité de mise à jour médicale régulière
- Connaissances de la législation en termes de protection maternelle et infantile/santé sexuelle et de protection de l'enfance
- Connaissance des orientations départementales en matière d'action sociale et médico-sociale - Identification des institutions, des dispositifs et des acteurs de l'action sociale et de la santé
- Maitrise des techniques d'entretien et de communication orale et écrite - Esprit de synthèse - Qualités rédactionnelles - Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à l'écoute, au conseil et au soutien
- Aptitude à la communication, à la négociation et à l'animation
- Capacité à être force de proposition
- Aptitude à l'analyse et à l'évaluation
- Capacité d'adaptation et d'innovation
- courage managérial
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Au sein du Territoire d'Action Départementale, sous l'autorité hiérarchique du Médecin Responsable du Pôle Santé de l'Adolescent et du Jeune Adulte, le médecin ou la sage-femme intervient dans le cadre des missions imparties au département dans le domaine de la santé sexuelle.
Il/elle travaille en équipe avec les professionnels de son centre de santé sexuelle (médecin(s), sage(s)-femme(s), conseillère(s) conjugale(s) et familiale(s), assistant(e)(s) administratif/ve(s)).