chargé de mission animation et gestion de la pépinière d’entreprises

CDC DU BASSIN D'AUBENAS
Postée il y a 11 jours

Les missions du poste

1/ Assurer la gestion locative de la pépinière

Assurer la prospection et l'accueil de nouveaux arrivants

Accompagner les porteurs de projets : phase ante création (études de faisabilité, aide à la démarche marketing et stratégique, recherche de financement, etc.), phase post création (aide au lancement industriel / commercial du projet d’organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide à la démarche de commercialisation...)

Apporter un soutien à l'élaboration des dossiers de candidature et interface avec les prescripteurs qui les accompagnent

Optimiser le remplissage de la pépinière et prospecter les futurs locataires

Préparer et animer les comités de sélection des candidats à l’entrée en pépinière et assurer le fonctionnement des instances de sélection (comités technique et d'agrément)

2/ Assurer le suivi des entreprises hébergées

Animer des rencontres, des réunions d'informations, de formations

Mettre en place des clubs d'acteurs économiques et toutes formes de manifestations pouvant aider à la création d'entreprises

Animer un réseau d'experts

Représenter la structure auprès des acteurs institutionnels (Département, chambres consulaires, France Travail...)

Suivi et accompagnement post création des entrepreneurs hébergés

Aider les locataires à préparer leur sortie de la pépinière (recherche de solutions immobilières, outils de suivi, …)

3/ Développer, animer et gérer la pépinière et l'espace de coworking

Assurer la gestion et l'animation de la structure (équipements, matériels, ...)

Accompagner et informer les usagers/utilisateurs/locataires : conseil et suivi de 1er niveau des entreprises hébergées

Animer et mettre en réseau des utilisateurs, coworkers et locataires

Elaborer et proposer un programme d'animations et d'évènements pour les utilisateurs, voire pour le tissu économique du territoire et des EPCI partenaires, sur des thématiques liées aux besoins identifiés

Animer les instances en lien avec l’outil : comités, réunions

Promouvoir l’espace et participer aux réseaux économiques locaux : salons

Assurer l'encadrement du secrétariat et de l'accueil et suppléer l'absence de l'agent en charge de l'accueil de la pépinière

Préparer et proposer les orientations budgétaires ainsi que les actes budgétaires prévisionnels de la pépinière L'Espélidou en lien avec le pôle aménagement et développement et avec le pôle ressources (direction financière de la CCBA)

Préparer les projets d’actes en lien avec la pépinière : délibérations, règlements, procédures

Assurer la gestion quotidienne et technique du lieu avec le service bâtiment de la CCBA

Assurer la gestion administrative (suivi des conventions d’occupation, etc…), comptable et financière de la structure avec le pôle ressources de la CCBA

Rédiger les rapports d'activité

Veiller au respect des règles de fonctionnement interne de la pépinière

Représenter la pépinière dans les réseaux et instances partenariales

Proposer et préparer le renouvellement des contrats nécessaires au fonctionnement de la pépinière en lien avec le service des marchés publics de la CCBA

4/ Contribuer à la définition d'une stratégie de promotion de la pépinière

Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la pépinière (communication interne et externe) avec le service communication de la collectivité

Promotion de l'offre de services proposée

Développement des partenariats avec l'écosystème local

5/ Assurer une veille juridique et réglementaire

Vos missions annexes
- Suivre les dossiers de la plateforme d’initiative locale (ISDPAM)
- Participer aux instances (commissions thématiques, matinales des entreprises…)

Le profil recherché

- Formation supérieure en développement local, développement économique
- Expérience souhaitée sur des missions similaires
- Bonne connaissance de la gestion d’entreprises, de leurs besoins et du marché économique
- Connaissance des dispositifs d’aides aux entreprises
- Connaissance des techniques d’animation de réunions
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales
- Avoir des aptitudes à la conduite de projet
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Goût affirmé pour la communication et les relations humaines
- Sens de la diplomatie et du dialogue
- Qualités d’observation et d’écoute
- Réactivité, innovation, capacité d’anticipation, adaptabilité
- Sens des responsabilités et des priorités
- Polyvalence et autonomie
- Être force de proposition
- Maîtrise des outils et techniques de communication
- Capacité à rendre compte
- Permis B

Bienvenue chez CDC DU BASSIN D'AUBENAS

Créée en 2007, sur la commune de Lachapelle-sous-Aubenas, au sein d’un parc d’activités qui fait l’objet d’un projet d’extension, la pépinière d’entreprises accueille et accompagne de jeunes entreprises, des indépendants ou des télétravailleurs.

Sous l'autorité de la responsable du service Economie Agriculture Tourisme, vous assurez l’animation et de la gestion de la pépinière d’entreprises “l’Espélidou".

Vous conduirez une démarche d'accompagnement des porteurs de projets au sein de cet équipement et du territoire et animerez le développement de ce pôle entrepreneurial. Vous bénéficierez de l’appui d’une 'assistante administrative que vous encadrerez.

Lieu : Aubenas
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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