Missions principales
• Piloter des études d’opportunité et de faisabilité ;
• Réaliser des préprogrammes, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelle du projet ;
• Rédiger et mettre en œuvre les programmes de travaux (en lien avec les utilisateurs), les estimer et veiller à leur exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts ;
• Rédiger les cahiers des charges techniques relatifs aux travaux à réaliser (CCTP divers, marchés à bon de commande…) ;
• Représenter le maître d'ouvrage, sur les plans techniques, administratifs et financiers des projets ;
• Garantir la qualité et la conformité de la réalisation des travaux au regard du cahier des charges ;
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
• Évaluer et contrôler la qualité du service fait (GPA) ;
• Préparer les opérations de mise en service de l’équipement en transversalité avec les autres services concernés : assurance, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, déménagement, informatique…
• Contrôler, en liaison avec le service administration finances, la bonne exécution des marchés publics, la gestion et l’engagement des dépenses, ainsi que la conformité des documents administratifs ;
• Suivre les opérations jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement et en assurer la transmission au service maintenance immobilière ;
• Concevoir et réaliser des projets en maitrise d’œuvre interne.
Missions secondaires
• Suivre les dossiers de précontentieux (Dommage ouvrages, garanties biennale et décennale…)
• Assurer une veille technique et réglementaire.
Filières et plages de grades du poste : TECH - Technicien principal de 2ème classe
à ingénieur
Formations et diplômes :
BUT, License ou Ingénieur en bâtiment / Urbanisme, Diplôme d’architecte, formation en maîtrise d’œuvre ou gestion de projet immobilier.
Connaissances :
Connaissance et pratique des procédures et réglementations applicables aux travaux sur bâtiments (DTU, code des marchés publics, loi MOP, code du travail,…);
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, pratique d’Autocad);
Savoir-faire :
Méthode de conduite de projet ;
Gestion d’équipe de maîtrise d’œuvre et d’équipe travaux ;
Coordination de chantier ;
Expérience en conduite de travaux sur chantier appréciée ;
Expérience avérée dans la conduite d’opérations tout corps d'état ;
Connaissances en économie de la construction et coût global appréciées ;
Aisance rédactionnelle ;
Expérience dans un poste similaire appréciée ;
Conception architecturale.
Savoir-être :
Qualités relationnelles ;
Autonomie dans l’organisation du travail ;
Rigueur ;
Disponibilité.
Missions du SDIS
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du groupement Immobilier
La maintenance préventive et curative
La construction ou la réhabilitation forte des bâtiments existants ou à créer
Le maintien et le développement du patrimoine existant du Sdis 76.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef(fe) du service des Opérations de construction et de réhabilitation immobilière.
N+2 : Chef(fe) de groupement immobilier.
Liaisons fonctionnelles
Internes : Groupements finances et commande publique, administration générale et des affaires juridiques, groupements territoriaux, les centres d'incendie et de secours.
Externes : Equipes de maîtrise d'œuvre, contrôleurs techniques, géomètres… et entreprises du bâtiment et de travaux publics