Responsable des Affaires Juridiques et des Assemblées (H/F) Mission de remplacement de 7 mois

Les missions du poste

Supervision de l'état civil, des affaires générales et du marché

Manager de 4 agents

Gérer les élections et le recensement

Impulser une logique d'optimisation des services à la population ;

Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;

Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, ...) ;

Supervision des actes d'Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance) et du marché

Gestion administrative et budgétaire du service

Juridique

Gérer les pré-contentieux et contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes (avocats, notaires…),

Conseiller les élus, la Direction générale et les directions sur l'ensemble de leurs problématiques juridiques

Apporter une expertise juridique aux services et directions dans l'élaboration de leurs documents à caractère juridique

Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité

Gérer les assurances: suivi des sinistres, participation aux expertises, exécution des contrats.

Gestion des assemblées

Organiser les séances du conseil municipal et des commissions

Encadrer l’assistante en charge de la gestion des délibérations et des actes administratifs

Le profil recherché

Les « savoirs » :

Formation supérieure juridique ou bien expérience significative, BAC+ 3 minimum

Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics

Bonnes connaissances de l'environnement territorial et du CGCT

Bonne connaissance des réglementations et procédures administratives et juridiques

Maîtrise des outils informatiques

Les « savoir-faire » :

Organisation quotidienne d'une équipe

Autonomie

Rigueur et organisation

Qualités rédactionnelles indispensables

Sens du service public et du travail d'équipe

Esprit de synthèse, d’analyse et de vulgarisation

Capacités de négociation

Les « savoir-être » :

Force de proposition auprès de la direction générale adjointe

Diplomatie et discrétion

Sens du contact, bon relationnel

Travail en équipe, sens relationnel : favoriser la participation et l’expression des agents

Écoute et disponibilité

Réactivité et disponibilité

Savoir rendre compte

Bienvenue chez Mairie de Charnay les Mâcon

Au sein de la DGA Vie Locale et Citoyenneté, le Responsable des Affaires Juridiques et des Assemblées, aura en charge:

Management opérationnel du service administration générale : accueil, titre d’identité, état civil, cimetière, élections et marché municipal

Gestion administrative et budgétaire du service

Interface administrative entre les services au niveau juridique

Assistance et conseil à la Direction Générale Adjointe et veille règlementaire

Suivi des contentieux et des assurances

Organisation et gestion de l’assemblée délibérante (conseils municipaux)

Lieu : Mâcon
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail complet

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