Au sein de la Direction de la Conformité de la Protection Sociale, vous êtes Responsable de la mise en place du dispositif de lutte anticorruption, du respect de la déontologie et du devoir de vigilance.
La Direction de la Conformité accompagne l'ensemble des directions de l'entreprise dans la mise en oeuvre des différentes obligations légales, réglementaires et de gouvernance (règles et normes du groupe CNP Assurances), et répond à toutes les questions de conformité relatives aux dispositifs transverses assurantiels.
Pour ce faire, les chargés de conformité participent aux projets pour permettre une bonne prise en compte de la réglementation dans les activités de l'entreprise.
Plus particulièrement, la Direction de la Conformité intervient sur la LCB-FT (en lien avec le responsable du dispositif), le RGPD (en lien avec le DPO), la Gouvernance et la protection de la clientèle afin d'identifier les risques, les évaluer et contrôler leur niveau de niveau de maîtrise.
Vous serez amené à mettre en oeuvre des politiques et des procédures du programme de conformité anti-corruption, de l'évaluation des risques éthiques et conformité, du management du référentiel des cadeaux et invitations, du sponsoring et des dons, et de l'analyse de tous les conflits d'intérêts.
MISSIONS :
Déployer, améliorer et mettre en oeuvre des politiques et procédures éthique et conformité
Analyser les risques éthiques pour l'entreprise
Evaluer et préparer les rapports liés aux cadeaux et invitations, au sponsoring, aux conflits d'intérêts spécifiquement identifiés
Communiquer au Directeur Conformité des alertes identifiées lors des analyses de dossiers avec des propositions de diminution des risques,
Mettre en place le réseau des ambassadeurs éthique et conformité,
Participer à des projets transverses,
Préparer les supports aux audits internes et externes éventuels,
Suivre l'évolution du contexte règlementaire applicable au périmètre Assurances de Personne en France
Rédiger des notes de synthèse sur des thématiques en lien avec la prévention des atteintes à la probité, et partager avec CNP Assurances S.A. les bonnes pratiques mises en place.
Il vous sera particulièrement demandé d'assurer les points suivants relatives à l'implémentation du dispositif loi Sapin 2 :
La réalisation et la mise à jour de la cartographie des risques
L'ajustement et/ou la revue du code de conduite ;
L'élaboration d'un dispositif de formation sur les pratiques éthiques