Directeur des Affaires Juridiques et des Assemblées

Les missions du poste

Assiste et conseille sur le plan juridique les élus et les directions

conseille, sensibilise et alerte les élus et les services sur les risques juridiques encourus par la collectivité de façon adaptée à chaque interlocuteur

anticipe et analyse l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité

formule des propositions et solutions en les adaptant à ses interlocuteurs

réalise des analyses juridiques intégrant des propositions de solutions à destination des services

met en place et anime un système de traitement des demandes de conseil (intégrant notamment des procédures et tableaux de bord)

accompagne les directions dans leurs besoins d’expertise juridique

développe et anime des partenariats avec les professionnels du droit

Contrôle préalablement les actes juridiques

organise et diffuse le processus de contrôle préalable des actes

vérifie la validité juridique des actes et organise la procédure de validation

Gère le contentieux et le précontentieux

analyse la nature des litiges et en évalue les enjeux, notamment financiers

définit une stratégie une stratégie de gestion des contentieux en collaboration avec les directions et les cabinet-conseils, le cas échéant

Pilote l’organisation des assemblées de la ville

organise et gère les assemblées délibérantes notamment au moyen des outils dédiés

assure le pré-contrôle de légalité des actes réglementaires émis par la collectivité

gère la télétransmission des actes au contrôle de légalité

s’assure de la publication puis de l’archivage des délibérations

suit l’exécution des délibérations par les services porteurs

Le profil recherché

Formation

Formation supérieure dans le domaine du droit public, de la gestion des collectivités ou expertise équivalente.

Aptitudes techniques

L’environnement juridique de la fonction publique territoriale

Les sujets de risques juridiques liés à la gestion locale

Le cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités et la responsabilité pénale

Le fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité

Le droit public et droit pénal des affaires

Les règles et procédures contentieuses

Les techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse

Les aspects juridiques, financiers et organisationnels inhérents aux collectivités territoriales

Les méthodologies et les outils du management par objectifs

Qualités principales

sens du service public

aptitudes à concertation et à la négociation

grande capacité d’analyse

discrétion professionnelle et devoir de réserve

sens de l’organisation et de la rigueur (sachant prioriser et décider)

sens important de la communication (travail en équipe, écoute active, assertivité…)

capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique et à animer un groupe

capacité à travailler en transversalité

qualités rédactionnelles, juridiques et de synthèse

réactivité et adaptabilité

Relations internes et externes

En interne

En externe

l’ensemble des agents de la collectivité

les autres membres de la direction générale

les élus

les représentants du personnel

réseau de partenaires institutionnels

les services et les représentants de l’Etat

les autres collectivités

les partenaires et prestataire extérieurs

Conditions et contraintes d’exercice du poste

Travail en bureau avec déplacements occasionnels sur le terrain

Horaires irréguliers, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public

Disponibilité en soirée voire en week-end pour les réunions publiques, manifestations ou nécessités de service

Participation obligatoire aux réunions des instances décisionnelles de la collectivité (conseil municipal, bureau municipal, réunions de direction,etc.)

Astreintes et permanence en situation de crise

Devoir de réserve et de discrétion

Bienvenue chez Commune de Gosier

Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du département Ressources, le Directeur des Affaires Juridiques et des Assemblées conseille les élu(e)s, les services et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il expertise et / ou rédige des actes et contrats complexes. Il anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes. Il effectue une veille juridique.

Lieu : Le Gosier
Contrat : CDI
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