Les missions du poste
Sous la direction du responsable des opérations et des relations académiques, également chef de projet de UT360, et en coordination avec la cellule exécutive du PUI, la personne recherchée aura les missions suivantes :
Développement du système d’information du pilotage du PUI
- Concevoir un outil de suivi des actions du PUI et de leur impact.
- Trouver une approche qui tienne compte de la diversité des solutions techniques et des modalités de stockage adoptées par chacun des fondateurs pour les données qui doivent être collectées dans un entrepôt de données commun.
- Définir un cahier des charges et lancer le marché public pour identifier la solution la plus adaptée puis piloter la mise en place.
- Intégrer si nécessaire d’autres outils partagés qui seraient mis en place dans le cadre du PUI.
Production et analyse des indicateurs
- Valider les données à collecter et analyser la situation initiale des différents membres fondateurs pour proposer une organisation adaptée à la collecte.
- Collecter, nettoyer et mettre en qualité les données nécessaires pour la production des indicateurs.
- Orchestrer la collecte et la conformité des données avec l’ensemble des fondateurs du PUI.
- Instiller des méthodes de travail communes et animer l’ensemble des fondateurs par groupe de travail.
- Produire les indicateurs.
- Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs, avec le chef de projet, au regard des objectifs définis dans la feuille de route du PUI, mettre en évidence l’impact de chacune des actions du PUI, en lien avec la Cellule d’intelligence économique de TTT.
- Trouver une approche qui tienne compte de la nature sensible de certaines informations.
Compétences requises :
De formation supérieure BAC+5 minimum, vous justifiez d’une expérience dans l’analyse/visualisation de données et/ou dans le pilotage par la donnée et/ou la mise en place d’outils de pilotage par la donnée.
Autonome, rigoureux(se), force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’expertise tout en sachant vous adapter aux besoins spécifiques de vos interlocuteurs. Vous savez vous engager, faire preuve de pédagogie, travailler en équipe.
Autres atouts souhaités :
Connaissance, savoir :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Systèmes d’information : mise en œuvre d’un système d’informations décisionnel
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données de performance relatives aux activités de recherche et d’innovation (brevets, publications, données financières…)
- Outils et méthodes de visualisation de données statistiques
- Expertise en base de données et gestion de base de données
- Notion de programmation
- Maîtrise d’outils facilitant l’exploration et l’analyse des données contenues au sein d’une base de données décisionnelle
Savoir-faire :
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance
- Mettre au point ou adapter des techniques nouvelles
Savoir-être :
- Capacités de prospective
- Capacités de conceptualisation
- Être force de proposition
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Rigueur
- Persévérance et réactivité
Expérience souhaitée :
• Première expérience minimum dans les domaines du poste
Dans le cadre du déploiement d’une action spécifique pour le compte du PUI UT Innovation, Toulouse Tech Transfer (TTT) recherche un chargé d’analyse et d’appui au pilotage.
Le PUI « UT Innovation » vise à structurer et renforcer les actions de différents acteurs publics de recherche d’Occitanie ouest en faveur du développement de la recherche partenariale, du transfert de technologie et de l’entrepreneuriat deeptech. Il est piloté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, avec l’appui exécutif de TTT.
TTT est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) d’Occitanie ouest, créée en 2012 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Le rôle de TTT est d’investir dans la maturation (technique, juridique, marketing) des résultats des laboratoires de recherche publique, afin de faciliter et amplifier les transferts vers le monde économique. A ce jour, TTT regroupe environ une quarantaine de personnes dont une équipe spécialisée en intelligence économique.
Cette dernière a pris en charge, dans le cadre du PUI, la mise en place et l’animation de UT360, un centre de Veille et d’informations stratégiques.