Directeur(trice) des affaires financières

Les missions du poste

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à

leur mise en oeuvre Élaboration du budget principal et des budgets annexes Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées

Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives Gestion

de la dette et de la trésorerie Contrôle des satellites A nimation et pilotage de la fonction financière déconcentrée

Le profil recherché

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à

leur mise en oeuvre Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global Analyser les évolutions (juridiques,

politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité Élaboration du budget principal et des budgets annexes

Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale

Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées

Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations Définir des seuils d'alerte Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services

Apprécier les logiques et les contraintes des autres services Opérer des arbitrages et expliquer une décision Coordonner la

réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire Diffuser des rapports financiers et documents fiables Réalisation d'analyses

financières rétrospectives et prospectives Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle Interpréter les

résultats de l'analyse Comparer les résultats à des collectivités similaires Définir des ratios prudentiels partagés Définir les marges

d'autofinancement et libérer des marges de manoeuvre financières Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe

sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services

publics Gestion de la dette et de la trésorerie Élaboration de stratégie de gestion de la dette Superviser la gestion de la dette et la

trésorerie Contrôle des satellites Superviser les délégataires Rédiger les documents contractuels (conventions) Organiser un

système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage) Veiller au respect des contrôles réglementaires A

nimation et pilotage de la fonction financière déconcentrée Présenter et faire adhérer aux choix de gestion Animer des rencontres

avec différents services Coordonner et suivre les travaux des services

Bienvenue chez COMMUNE DE L'ENTRE DEUX

Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et

financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et

financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation,

d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la

préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose

des stratégies de pilotage. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité

Lieu : Entre-Deux
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Entre-Deux / Emploi Financier