Chargé-e du contrôle de gestion financière programmes (H/F)

Les missions du poste

Chargé-e du contrôle de gestion financière - Lyon, siège de l'association

Lieu de travail : LYON - Siège de l'association avec de réguliers déplacements sur le terrain
prise de fonction souhaitée janvier-février 2025
télétravail possible 2 jours/semaine

Présentation de Triangle Génération Humanitaire
Acteur d'une solidarité durable et partagée
Créée en 1994, TGH, association française de solidarité internationale basée à Lyon, élabore et met en œuvre des programmes d'urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, du génie civil, de la sécurité alimentaire et des moyens d'existence, de l'éducation et de la protection. TGH travaille actuellement dans 10 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient.

Poste
Le-la Chargé-e du contrôle de gestion financière programmes est garant-e de la bonne gestion administrative et financière des programmes sous sa responsabilité, ainsi que de la formation des coordinateurs administratifs et financiers.
Il-elle travaille sous la supervision directe du Responsable du contrôle de gestion programmes et en étroite collaboration avec le pôle opérationnel (en particulier avec les responsables géographiques et les équipes terrain en charge de la gestion financière).

Missions
- Garantir le respect et la conformité des règles administratives et financières des bailleurs de fonds ainsi que le respect des procédures internes de TGH
- Garantir la qualité de la comptabilité et le respect du cycle comptable lors du traitement des comptabilités terrain transmises au siège
- Assurer le pilotage budgétaire, anticiper et émettre des recommandations pour faciliter les décisions
- Contribuer à la gestion et au suivi des conventions (propositions, rapports, demande d'avenant, demande de versement, clôture du contrat, audit)
- Contrôler les besoins et le flux de trésorerie sur la mission en lien avec le terrain et le Responsable du contrôle de gestion programmes
- Participer activement au travail d'audit interne de la mission ainsi qu'à la mise en application et la mise à jour des procédures internes et outils de gestion
- Participer aux entretiens de recrutement, briefing départ et débriefing du personnel administratif et financier expatrié
- Assurer la formation du personnel terrain aux procédures de gestion financière
- Participer au développement d'outils et de procédures de gestion et à la capitalisation d'expériences

Profil
- Formation supérieure en finance, comptabilité ou contrôle de gestion
- Expérience pro. d'à minima 3 ans en cabinet d'audit ou en contrôle de gestion opérationnel ou/et en ONG à un poste de coordination financière Siège ou terrain
- Connaissance du fonctionnement de l'audit et du contrôle interne
- Connaissance des procédures comptables-gestion des bailleurs de fonds (notamment ECHO, UE, UNICEF, UNHCR,.)
- Expérience de terrain en solidarité internationale requise, au moins 2 ans sur fonction finance
- Connaissance du logiciel SAGA est un atout
- Compétence de suivi et de collaboration avec des personnes travaillant sur le terrain et au siège (habilité à former, conseiller, contrôler, auditer)
- Aisance à analyser, synthétiser et restituer
- Capacité à évaluer, proposer des améliorations dans des procédures/outils.
- Maîtrise des outils de gestion et informatique courants, notamment niveau avancé d'Excel
- Anglais professionnel
- Capacité à travailler en autonomie
- Sens du travail en équipe
- Rigueur; sens de l'organisation, respect des délais
- Polyvalence et pragmatisme
- Capacité de prise d'initiative et réactivité
- Disponibilité et flexibilité
- Mobilité à l'international

Candidature à poster sur notre site www.trianglegh.org sous la rubrique "rejoignez-nous

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Analyse comptable et financière,Analyse de données financières,Analyse des risques financiers,Audit comptable et financier,Diplôme d'études supérieures de gestion,Finance,Gestion comptable,Gestion des coûts et budgetisation,Gestion des risques financiers,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements,Élaborer des tableaux de bord,Élaborer, suivre et piloter un budget,Identifier des risques financiers liés à un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Analyse comptable et financière,Analyse de données financières,Analyse des risques financiers,Audit comptable et financier,Diplôme d'études supérieures de gestion,Finance,Gestion comptable,Gestion des coûts et budgetisation,Gestion des risques financiers,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements,Élaborer des tableaux de bord,Élaborer, suivre et piloter un budget,Identifier des risques financiers liés à un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Lyon 9ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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