1- Accueil physique et téléphonique de l'ensemble des services présents dans le bâtiment
• Accueil physique et téléphonique du public (notamment contrôle d'accès au bâtiment),
• Renseignement et orientation du public sur les heures d’ouverture,
• Gestion du courrier (départs/arrivées),
• Établissement des plannings d’occupation de la salle de conférence, des bureaux partagés et prise de réservation,
• Rédaction des conventions d’occupation et assurer le suivi du dossier jusqu'à la facturation,
• Mise en place et installation des salles et signalétique,
• Gestion du matériel mutualisé.
2. Conseil et relation usager France Services
• Faciliter l'accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées , en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné si nécessaire,
• Réaliser des démarches administratives, de 1er niveau des opérateurs nationaux du programme France Services sur le flux ou sur rendez vous ( France Travail, CAF, CARSAT, MSA, Ministère de l'intérieur, Ministère de la justice, Ministère des finances, CPAM, La Poste, France Rénov),
• Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes,
• Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié,
• Participer aux réunions partenaires ainsi qu'aux formations en lien avec le poste.
Connaissances théoriques et pratiques :
• Maîtrise des outils informatique et bureautique de base,
• Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie,
• Connaître les techniques d’accueil et d’entretien.,
• Valeurs de la République et laïcité,
• Sensibilisé à la transition énergétique et à l'accompagnement social.
Savoir-faire :
• Capacité à mener un entretien (reformuler une demande, accueillir et réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, analyser le formulaire adéquat…),
• Etre autonome dans l’organisation de travail et être force de proposition,
• Capacités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers et rédiger des courriers ou comptes rendus,
• Analyser les situations des demandeurs et les aider à trouver une solution adaptée,
• Capacité à gérer les situations conflictuelles,
• Travailler en transversalité avec les différents services.
Capacités personnelles :
• Confidentialité / Respect du secret professionnel,
• Neutralité,
• Être à l’écoute,
• Empathie,
• Autonomie, capacité à opérer des choix,
• Capacité relationnelle,
• Capacité d’adaptation,
• Disponibilité.
Située au coeur du Département du Tarn, à équidistance d'Albi et de Castres, la Communauté de Communes Centre Tarn rassemble 11 communes et compte 11 000 habitants. C'est un territoire attractif doté de nombreux services où il fait bon vivre.
Les locaux de la Communauté de Communes Centre Tarn accueillent et hébergent différents services et équipements (Hôtel d'entreprises, salle de conférence, médiathèque, salle d'exposition, France Services, permanences maison du département, ADMR...). Pour renforcer son équipe d'accueil et assurer un remplacement, la Communauté de Communes recrute un Chargé(e) d'accueil et conseiller(e) France Services.
Sous l'autorité du Responsable du Pôle Services à la Population, vous occuperez les missions suivantes :