Assurer l'organisation et la coordination des Maisons pour tous
- Assurer le management de l’équipe d’encadrement composée des 3 responsables de Maison pour tous,
- Piloter la gestion administrative des structures concernées, l’optimisation des moyens humains et budgétaires du service, en lien avec le service administratif et financier,
- Renforcer la cohérence de la programmation des structures et améliorer la déclinaison territoriale des politiques et manifestations municipales dans les quartiers,
- Identifier les besoins de la population, piloter l’actualisation et la redynamisation des projets sociaux pour répondre à ces besoins,
- Elargir la palette d’activités sociales, éducatives et culturelles de la programmation des Maisons pour tous,
- Aller chercher de nouveaux publics, dans toutes les catégories de la population et améliorer la visibilité des actions conduites,
- Piloter le soutien aux projets et aux collectifs d’habitants.
Appuyer la transversalité et l’entraide des services
- Renforcer les équipes de terrain dans le partage des bonnes pratiques et des outils, dans la coordination de leurs actions, dans la connaissance des ressources locales,
- Impulser ou conforter des projets transversaux entre équipes de terrain et services municipaux (direction de la culture, direction des sports et de la jeunesse, direction de l‘éducation…), afin de favoriser une meilleure interconnaissance et une application des dispositifs de droit commun au sein des quartiers prioritaires,
- Accompagner les services dans la poursuite de la démarche d'amélioration, en garantissant un service de qualité, adapté aux besoins des usagers.
Gérer les relations partenariales et des dispositifs avec les partenaires institutionnels :
- Susciter une dynamique partenariale de participation et de collaboration,
- Etre l’interlocuteur du service de prévention spécialisée de la Métropole en assurant le suivi des actions de ce service sur le territoire,
- Participer aux instances partenariales du contrat de ville : GUSP, appels à projets Politique de la ville.
Savoirs :
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités,
• Connaître les méthodes et outils du management par projets,
• Maîtrise des techniques rédactionnelles : analyse, synthèse, rédaction administrative, production de notes.
Savoir-faire :
• Fortes capacités managériales et maîtrise des techniques d’animation de groupe,
• Savoir conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus,
• Savoir accompagner les conditions de la mise en œuvre d'un projet,
• Savoir proposer les financements les mieux adaptés,
• Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers,
• Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public,
• Capacité d'adaptation en fonction des interlocuteurs,
• Faire preuve de réactivité.
3 quartiers prioritaires sont identifiés à Fleury les Aubrais : Lignerolles-Hartière, Andrillons-Ormes du Mail et Clos de la Grande Salle. Au sein de ces 3 quartiers, des équipements Maison Pour Tous, agréés centres sociaux par la CAF, ont une vocation sociale globale. Ils sont ouverts à l’ensemble de la population habitant à proximité et offrent un accueil, une animation, des activités, des savoirs et des services à finalité sociale.
Rattaché.e au sein de la direction générale adjointe solidarités sous l'autorité de la directrice de la politique des quartiers prioritaires, le.la responsable du service animation sociale contribuera au développement et à l’harmonisation des politiques d’animation socio-culturelle de la Ville.
pement et à l'harmonisation des politiques d'animation socio-culturelle de la Ville.