Postée il y a 7 heures
MISSIONS PRINCIPALES
1- Dans le cadre de la mise en œuvre du « service public de la rénovation de l’habitat privé » sur le territoire du Syndicat mixte du Chalonnais, vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes, en lien avec l’équipe de l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon :
- Informer, conseiller et orienter les particuliers sur les projets de travaux dans leurs logements et les aides dont ils pourraient bénéficier pour les réaliser ;
- Organiser et animer des ateliers, communications et évènements pour informer le public sur différentes thématiques autour de l’amélioration de l’habitat, comme les aides aux travaux ou l’amélioration énergétique (le confort d’été, les différents matériaux dont les biosourcés, les systèmes de chauffage, l’isolation, les énergies…) ;
- Apporter des conseils techniques / thermiques personnalisés aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique, et adapter la réponse aux caractéristiques constructives du logement ;
- Participer au suivi de la mise en œuvre du service public de la rénovation de l’habitat privé et en rendre compte aux différents partenaires (Etat, élus…) lors des réunions de travail et comités de pilotage.
Le conseil au public se fera via téléphone, mails et rendez-vous physiques. Des permanences pour les rendez-vous physiques seront organisées :
- Deux fois par semaine à Chalon-sur-Saône
- Trois fois par mois dans les Espaces France Services du territoire (à répartir entre Buxy, Cormatin, Saint-Gengoux-le-National, Saint-Martin-en-Bresse, Sennecey-le-Grand, Verdun-Ciel).
2- Sous la responsabilité et en lien avec le Directeur et la Chef de projet, vous serez chargé(e) de l’information, de l’accompagnement et du soutien technique et administratif des communes et intercommunalités du Chalonnais dans le cadre des projets ayant trait à la rénovation énergétique du patrimoine public.
- Sensibiliser les acteurs du territoire sur le thème des économies d’énergie et de la qualité environnementale des bâtiments publics.
- Accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs projets : analyse et conseil permettant d’orienter les choix en matière de travaux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables, soutien apporté aux maitres d’ouvrage (suivi des études énergétiques, communication des critères d’éligibilité des différents cofinanceurs …).
- Assurer une veille règlementaire, technique et documentaire dans le domaine de l'énergie, du bâtiment et du climat.
PROFIL REQUIS :
• Formation supérieure spécialisée en thermique du bâtiment
• Connaissance des enjeux liés à la transition écologique
• Connaissance des acteurs du développement local et du fonctionnement des collectivités souhaitée
QUALITES REQUISES :
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Force de propositions, esprit de synthèse, pédagogie et rigueur
• Capacités rédactionnelles et d’analyse
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
• Poste à temps complet
• Lieu de travail : Chalon-sur-Saône
• Permis B : déplacements à prévoir, réunions ponctuelles en fin de journée et 1 à 2 samedis par an
• Véhicule de service mis à disposition.
• Filière technique, catégorie B, technicien
• Rémunération : selon grille indiciaire en vigueur
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle
• Prise de poste : avril 2025
LES CONTRACTUALISATIONS AU SEIN DU CHALONNAIS
Le Syndicat mixte a développé depuis près de 20 ans une véritable expertise en matière de contractualisation. Il porte et/ou assure le suivi de différents dispositifs contractuels.
Il élabore des documents stratégiques tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la Stratégie Climat-Air-Energie et porte des contrats/programmes tels que Territoire en Action et Leader, mais aussi le Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique au sein duquel un projet de territoire axé sur « la transition écologique au cœur du développement raisonné du territoire du Chalonnais » est décliné.
L’équipe du Syndicat mixte (composé de 8 agents) assure dans ce cadre un vrai travail d’animation et d’accompagnement, afin de faciliter la concrétisation et le financement des projets du territoire.
Afin de répondre à la mise en œuvre du service public de la rénovation de l’habitat (SPRH), les quatre EPCI du Syndicat mixte du Chalonnais ont décidé de se coordonner pour proposer une meilleure offre de service public, universelle et gratuite, aux habitants de leur territoire.
Ainsi, à compter de 2025, le Syndicat mixte du Chalonnais s’est vu déléguer le portage du Pacte Territorial France Rénov’, autrement dit la déclinaison locale du SPRH couvrant l’ensemble des champs d’intervention de l’ANAH : rénovation énergétique, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap, lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, rénovation des copropriétés.