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CPAM DE LA HAUTE-VIENNE
L'Assurance maladie, entreprise privée de service public, protège et assure la santé de 4 personnes sur 5 en France. Sa présence est nationale, avec l'implantation de Caisses Primaires d'Assurance Maladie dans chaque département. Les Caisses Primaires d'Assurance Maladie assurent les relations de proximité avec les publics de l'Assurance Maladie et se chargent de la gestion des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
La CPAM de la Haute-Vienne emploie 330 collaborateurs au service de 344 000 bénéficiaires, 2 795 professionnels de santé et 10 215 employeurs. Elle verse chaque année 1,65 milliard d'euros de prestations et se mobilise pour agir au plus près des territoires avec ses partenaires.
Rejoindre la CPAM de la Haute-Vienne, c'est travailler au sein d'une entreprise dynamique, animée par les valeurs fondatrices de notre système de santé, et attentive à la mise en œuvre de sa politique des ressources humaines (mobilité professionnelle, formation, diversité…).
Dans le cadre de nos activités, nous cherchons à recruter un Responsable Adjoint (H/F) pour notre service accueil physique en contrat à durée indéterminée (CDI). La date de prise de poste sera définie en fonction du candidat retenu.
La mission principale du service Accueil est de recevoir tous les assurés affiliés à la CPAM qui se présentent pour des demandes de prestations complémentaires, des droits de base, des revenus de substitution, des prestations en nature, des demandes de secours, des demandes de pensions d'invalidité, des demandes de carte vitale, attestations de droits, etc.
Pour l'année 2024, ce sont 40600 assurés qui ont été reçus dans notre espace libre-service, 779 en rendez-vous physiques et 7963 sur rendez-vous téléphoniques.
Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de service, le responsable adjoint (H/F) veillera au bon fonctionnement de l'accueil des assurés en assurant le management et le fonctionnement optimum de l'équipe. Il (elle) participera à l'atteinte des objectifs fixés par la direction de l'organisme.
Le service accueil est composé de 20 salariés :
- 1 responsable
- 1 responsable adjoint
- 2 référents techniques
- 2 agents itinérants
- 14 Conseillers offres de services de l'Assurance Maladie
Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous devrez :
- manager l'équipe en place en collaboration avec la responsable du service :
- Assurer le suivi et l'évaluation des agents
- Accompagner les membres de l'équipe dans leur montée en compétences
- planifier l'activité du service en collaboration avec la responsable du service :
- Etablir le planning hebdomadaire de répartition des agents sur les différentes activités
- Gérer les congés et absences
- contribuer à l'atteinte des objectifs et la qualité de réponse aux assurés :
- Proposer des actions visant à améliorer la qualité du service rendu
- Gérer les outils de l'accueil
- participer au pilotage du service et au reporting :
- Suivre les tableaux de bord
- Superviser les activités et échéances
- Animer les briefs et les réunions de service
- participer à la co-production de services avec des partenaires Sécurité Sociale (Service médical, service social, URSSAF) et des partenaires extérieurs (France Services, mairie, …) :
- Coordonner l'activité des France Service et faire le suivi statistique des structures
- veiller à la diffusion des informations, à la veille réglementaire et à l'harmonisation des pratiques en coordination avec les référents
- veiller à une collaboration et aux interactions avec les autres secteurs de la caisse dans une logique de performance collective d'organisme (PFSA, RH, Département Prestations, …)
Profil recherché
Vos compétences
Vous détenez les connaissances et compétences suivantes et vous avez de l'appétence pour la relation clients :
- Esprit d'initiative
- Capacité d'analyse
- Sens du relationnel
- Forte autonomie alliée à une grande réactivité et une adaptabilité aux évolutions et aux contraintes
- Réactivité dans la gestion des situations
- Capacité à gérer les conflits et incivilités
- Sens de l'organisation et rigueur dans le travail
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des principes de gestion de projets
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point…) et des outils de gestion nécessaires à l'exercice des activités
Vous êtes en capacité de :
- Accompagner les collaborateurs dans un contexte de changement et de transformation
- Travailler en équipe et de faciliter la transversalité
- Proposer des solutions pour résoudre les problèmes
- Fédérer une équipe et adapter votre discours et votre management
Votre formation
Les candidat(e)s devront impérativement justifier d'une expérience managériale, préférentiellement sur un secteur de relations clients.
Informations complémentaires
Le/La candidat(e) retenu(e) devra se conformer à la Politique de Sécurité du Système d'Information en vigueur au sein de l'organisme ainsi qu'aux différents principes d'une mission de service publique.
Dans le cadre de sa politique diversité, la CPAM de la Haute-Vienne porte une attention particulière à l'égalité Hommes/Femmes et à l'intégration des personnes en situation de handicap.
Informations complémentaires :
- Un parcours de formation sera organisé, selon les besoins et le profil du (de la) candidat(e) retenu(e).
- Le télétravail est possible à l'issue de la montée en compétences et de l'acquisition de l'autonomie. Il pourrait être organisé en fonction des modalités de télétravail mis en place dans le service.
- Prise de fonction souhaitée : à partir du 15/04/2025
Rémunération :
- Poste classé niveau 5B de la classification des employés et cadres des organismes de Sécurité Sociale. Rémunération brute annuelle de 30870 € (sur 14 mois).
- prime d'intéressement,
- PEI, PERCO
- mutuelle d'entreprise,
- possibilité de titres repas,
- possibilité de prise en charge de titres d'abonnement de transport à hauteur de 75%,
- forfait mobilités durables,
- avantages liés au comité social et économique (chèques vacances, billetterie, voyages…).
Modalités de sélection :
Le choix du candidat interviendra à l'issue :
- d'une présélection sur dossier (lettre de motivation et curriculum vitae)
- d'une évaluation par un cabinet externe
- d'un entretien
Les candidats seront évalués par un cabinet RH externe sur :
- les capacités managériales
- les aptitudes à gérer les situations clients (Front office)
- les points forts et axes d'amélioration permettant de construire l'accompagnement à la prise de fonction
Modalités de dépôt de candidatures :
Dépôt en ligne sur le site LaSecuRecrute jusqu'au 28/02/2025
Contact
Pour toutes demandes d'informations relatives au poste proposé, vous pouvez contacter Madame Séverine REY-MALISSEIN, Responsable de l'Accueil par mail : severine.rey-malissein@assurance-maladie.fr
Les avantages liés au poste
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