ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS ET DES PARENTS :
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant
- Savoir repérer et signaler à la directrice les enfants en détresse
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Prendre note des consignes parentales et assurer un compte rendu de la journée
ANIMATION DES ACTIVITÉS DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet éducatif
LES SOINS A L’ENFANT DE 0 A 3 ANS :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Accompagner l’enfant dans le respect de son rythme quotidien
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil (rythme de l’enfant, repérage des signes de fatigue, installer un cadre sécure et adapté, gestion individuelle et collective des siestes, surveillance, réveil)
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins des enfants (repos, repas, jeux)
- Respecter les protocoles de l’établissement
SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’HYGIÈNE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Assurer la sécurité (physique, affective, …)
- Appliquer les règles d’hygiène et de change
- Alerter le supérieur hiérarchique en cas d’accident
- Organiser et participer au bon déroulement des repas
- Préparer et donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et ses besoins
- Assurer l’entretien (jouets, mobilier, environnement de l’enfant)
- Gestion du linge de la structure
TRAVAIL EN ÉQUIPE :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Transmettre à la directrice des observations particulières sur l’ensemble du développement de l’enfant
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
- Faire part à la directrice des présences/absences des enfants
CONNAISSANCES ET VALEURS :
- Maîtriser les techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson
- Maîtriser les techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Connaître les notions d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Connaître les 10 grands principes de la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant
- Être sensible et ouvert à différentes approches (slow pédagogie, Loczy, la nature…)
- Esprit d'équipe indispensable
- Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Avoir des qualités d'écoute et de psychologie.
- Etre patient, disponible, dynamique, calme et avoir le sens de l'organisation
- Permis B
DIPLÔMES OU NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS :
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance ou Accompagnement Educatif Petite Enfance
- BAC pro ASSP ou SAPAT
- BEP Sanitaire et Social
- Certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
- DE auxiliaire de vie sociale ou DE accompagnant éducatif et social
- DE aide médico-psychologique
- BEATEP option petite enfance
- BPJEPS spécialité loisirs tout public
- Titre professionnel Assistant de vie aux familles avec expérience de 3 ans
- Assistant maternel agréé avec expérience de 3 ans
- DE aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants
- DE assistant familial et justifiant d'une expérience d'un an auprès de jeunes enfants
Dans le cadre d’un remplacement au sein du service Cohésion, Enfance et parentalité de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, et sous l’autorité de la Directrice des crèches communautaires, en tant qu’agent social, vous participerez à l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants. Vous préparez et mettrez en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants. Et vous contribuerez également à leur bien-être et à la politique du service à l'usager.