Postée il y a 7 heures
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service et en lien avec les membres de l'équipe sociale, le moniteur éducateur assure l'accueil, l'accompagnement social et éducatif et le suivi des personnes hébergées en urgence sur le dispositif pour favoriser leur orientation vers une solution adaptée. Il participe également au bon fonctionnement du dispositif.
Mise en œuvre du projet de service :
- Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l'évolution du projet de service et du projet d'établissement
- Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d'activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).
- Mener des actions en cohérence avec une pratique bien-traitante
Accompagnement individualisé des personnes hébergées :
- Veiller particulièrement aux conditions de bien être des personnes accueillies et à leur bientraitance
- Respecter et fait respecter la discrétion nécessaire à la protection du secret et de la vie des personnes accueillies
- Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer le contrat de séjour et suivre régulièrement le projet d'accompagnement individualisé
- Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l'objectif de garantir l'accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
- Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
- Favoriser la participation, l'intégration, l'insertion et l'autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l'extérieur des dispositifs.
- Veiller à la fluidité des parcours et par là même à la vacance des places en coordination avec le SIAO.
- Proposer des orientations adaptées aux situations des personnes hébergées
Participation au fonctionnement général du dispositif :
- Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d'accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.)
- Animer et réguler la vie quotidienne au sein des studios et dans les espaces communs et/ou de cohabitation, favoriser l'expression, la participation au fonctionnement de la structure et l'autonomie des personnes
- Mettre en place, organiser et animer des réunions avec les personnes hébergées
- Participer aux tâches d'intendance et veiller au bon fonctionnement des studios du dispositif afin d'en assurer la sécurité et l'hygiène
- Tenir à jour le cahier de liaison de l'équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.
Experience: 1 An(s) - Public en précarité /maladie psychiq
Compétences: Stratégies de communication externe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - Public en précarité /maladie psychiq
Compétences: Stratégies de communication externe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.