Le/La Directeur-trice adjointe a pour mission de contribuer à l'animation du projet global de la structure, dont les pôles formation et accompagnement des professionnel-les, à soutenir la dynamique d'équipe et la gestion des projets et à faciliter l'organisation de la vie d'équipe. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le bureau, le conseil d'administration, la directrice et la directrice adjointe. Il/Elle travaille selon les orientations du Planning Familial et les décisions du conseil d'administration.
Ses missions principales sont :
>>> Accompagner la mise en œuvre et le développement d'activités :
- Piloter l'organisme de formation
o Coordonner et assurer le suivi opérationnel de l'organisme de formation, y compris l'animation des équipes de salarié-es et bénévoles intervenant sur ces projets en lien avec l'équipe de direction.
o Elaborer les différents bilans (en lien avec l'équipe de formation), ainsi que le Bilan Pédagogique et Financier (BPF).
o Suivre et participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l'organisme de formation,
o Consolider et uniformiser des supports en lien avec les obligations d'un OF.
o Elaborer le budget prévisionnel opérationnel et assurer le suivi budgétaire en lien avec l'équipe de direction.
o Assurer le processus global avec les clients : analyse des besoins, rédaction de la réponse et des conventions, .)
o Participer à la définition des objectifs pédagogiques.
o Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées.
o Construire des offres de formation
o Organiser, planifier les moyens à mettre en œuvre (locaux, matériel, compétences pédagogiques).
o Assurer les relations avec les différents partenaires du projet (OPCO, France Travail, financeurs, clients, particuliers .).
o Consolider les ressources et moyens techniques de l'organisme de formation (veille documentaire, réglementaire, pédagogique.)
o Accompagner les stagiaires ou étudiant.es au cours de leur formation en collaboration avec les formateurs et formatrices coordonnatrices.
o Accompagner la montée en compétence de l'équipe des formateurs et formatrices
o Assurer les liens avec l'organisme certificateur (la Confédération du Planning Familial)
- Piloter l'accompagnement des professionnels
o Soutien des coordinateur-rices de projets à déterminer des objectifs, contribuer à la réflexion sur les projets, la gestion budgétaire, gérer et suivre les demandes de financement associées, collaborer avec les partenaires institutionnels et opérationnels.
>>> Accompagner le fonctionnement de l'association :
- Participer à encadrer l'équipe et accompagner les salarié-es en collaboration avec l'équipe de direction :
o recrutements, supervision de la planification,
o entretiens annuels, IRP, vigilance sur les conditions de travail,
o accompagnement du changement,
o plan de développement des compétences, contrats, congés, annualisation du temps de travail,
o prévention et gestion des conflits,
o organisation de la communication interne et des réunions d'équipes.
- Participer à l'animation du projet global de l'association
o Préparation et soutien à l'animation des bureaux et conseils d'administration,
o Animation du projet associatif, en interface avec les partenaires, l'équipe, les bénévoles et militant-e-s
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,ingénierie de formation,compétences en santé publique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,ingénierie de formation,compétences en santé publique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.