Chargé de Recherche de Financements H/F

Lille Métropole Habitat
Postée il y a 59 jours

Les missions du poste

Lille Métropole Habitat, le bailleur social de la Métropole Européenne de Lille, est un acteur majeur du logement social et de la politique d'aménagement du territoire métropolitain.
La mission de chargé de recherche de financement est une création, un défi en soi pour une personne motivée et qui a envie de participer à ce projet et de donner du sens à son job. Concrètement, il aura pour mission de piloter, d'organiser et de suivre la recherche de financeurs et l'usage des subventions en lien avec l'ingénierie financière, les chargés d'opération, et la mission de transition écologique, pour permettre à LMH de réussir son plan d'investissement est central.
MISSIONS et ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer une veille active et prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à projets proposés par les financeurs publics (Etat, Fonds européens, Département, Région, MGP, Communauté d'Agglomération), privés (mécénat, sponsoring) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Participer à l'intégration des subventions et financement trouvées dans les opérations et projet de LMH et contrôler la réalité des subventions embarquées dans les opérations,
- Développer un réseau de qualité avec l'ensemble des financeurs potentiels et susciter leur intérêt pour les projets de l'organisme,
- Animer des groupes de travail en interne pour diffuser et renforcer la culture de financement au sein de la collectivité et participer, avec les directeurs et chefs des services, à la contractualisation des relations avec les autres collectivités territoriales et l'Etat,
- Élaborer des dossiers de demandes de subventions en lien avec les services opérationnels (production, collecte et transmission de l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution des dossiers) et en assurer le suivi en section d'investissement,
- Communiquer, sensibiliser et accompagner, les services concernant les dispositifs et les appels à projets des différents financeurs dans leurs dossiers de demande d'aide financière (candidature, montage du dossier d'instruction, échanges avec le financeur jusqu'au paiement) en section de fonctionnement,
- Suivre et vérifier la perception effective des subventions et financements et leur bonne affectation comme recettes des opérations ou des projets.
Missions annexes :
- Participer à l'optimisation des recettes (dans un contexte de raréfaction de la ressource financière) : mise en place d'une prospective pluriannuelle en matière de ressources (élaboration/suivi de tableaux de bord), optimisation des recettes de financement des opérations,
- Aide en cas de surcharge d'activité du service ingénierie financière et comptabilité investissement
Profil
- Diplômé.e en études supérieures Bac +5 (universitaire ou école) en Finances/contrôle de Gestion, vous disposez d'une expérience réussie en gestion de projet, sur un poste similaire
- Vous êtes rigoureux-se et savez synthétiser l'information en fonction du destinataire de l'information : les reporting produits sont partagés avec la Direction, les instances de gouvernance et l'externe.
- Vous savez travailler en autonomie, rendre des comptes de manière claires et rendre accessible votre métier et votre mission au plus grand nombre,
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, d'imagination et vous souhaitez mettre vos compétences et énergie au service d'un bailleur engagé, en plein reconquête et avec des projets patrimoniaux tous plus structurants les uns que les autres.
Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés et RTT très favorable
- Possibilité de télétravail après la période d'essai
- Equipe Financière ultradynamique et en recherche perpétuelle de progresser dans un environnement en plein mutation et dans une boite très dynamique,
- Salle de sports pour prendre soin de soi

Le profil recherché

Missions annexes :
- Participer à l'optimisation des recettes (dans un contexte de raréfaction de la ressource financière) : mise en place d'une prospective pluriannuelle en matière de ressources (élaboration/suivi de tableaux de bord), optimisation des recettes de financement des opérations,
- Aide en cas de surcharge d'activité du service ingénierie financière et comptabilité investissement
Profil
- Diplômé.e en études supérieures Bac +5 (universitaire ou école) en Finances/contrôle de Gestion, vous disposez d'une expérience réussie en gestion de projet, sur un poste similaire
- Vous êtes rigoureux-se et savez synthétiser l'information en fonction du destinataire de l'information : les reporting produits sont partagés avec la Direction, les instances de gouvernance et l'externe.
- Vous savez travailler en autonomie, rendre des comptes de manière claires et rendre accessible votre métier et votre mission au plus grand nombre,
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, d'imagination et vous souhaitez mettre vos compétences et énergie au service d'un bailleur engagé, en plein reconquête et avec des projets patrimoniaux tous plus structurants les uns que les autres.
Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés et RTT très favorable
- Possibilité de télétravail après la période d'essai
- Equipe Financière ultradynamique et en recherche perpétuelle de progresser dans un environnement en plein mutation et dans une boite très dynamique,
- Salle de sports pour prendre soin de soi

Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Postée il y a 91 jours

Métallier

Argenteuil
CDI
Dassault Aviation
Postée il y a 95 jours

Conseiller de vente H/F en alternance

Saint-Gratien
Alternance
IMC ALTERNANCE GROUPE RANDSTAD
Postée il y a 99 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi charge de recherche