Postée il y a 3 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Missions rattachées au poste :
Dans le cadre d’un projet visant à améliorer la biodiversité cultivée de vergers dédiés à la transformation, vous devrez analyser la qualité organoleptique de variétés anciennes et traditionnelles de pommes, poires, prunes, abricots et cerises et leurs aptitudes à être transformées en confitures, purées ou jus. L’objectif du travail qui vous sera confié est de compléter des bases de données sur les qualités des fruits frais et transformés. Vous contribuerez également à la réalisation d’expérimentations d’assemblage de purées de fruits visant à valoriser la diversité tout en ciblant les propriétés de la purée issue du mélange de fruits.
Activités principales :
- Mesures d’arômes par la technique de chromatographie en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse : vous préparerez les échantillons, en extraire les arômes par le piégeage de l’espace de tête, les injecter sur l’appareil, analyser les données avec l’appui d’un ingénieur de la plateforme d’analyse du laboratoire pour compléter les bases de données liées aux variétés.
- Mesures de teneur en sucres (réfractométrie), acides (titration), couleur (colorimètre) ou de viscosité des purées (rhéomètre) pour compléter les bases de données en cours, en lien avec une autre ingénieure du laboratoire.
- Réalisation d’expérience de mélange en utilisant les instruments de la cuisine expérimentale du laboratoire (robo-mélangeurs)
- Gestions d’échantillons, étiquetage, archivage
- Aide à la réalisation de tests sensoriels en appui au travail d’une doctorante
Les contractuels accueillis à INRAE, établissement public de recherche, sont soumis à son règlement intérieur et sa charte de déontologie : https://jobs.inrae.fr/actualites/droits-obligations-deontologie. En particulier vous aurez l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’ils soient ou non au contact du public, Vous ne devrez pas manifester vos convictions, par vos comportements ou vos tenues, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
Vous réaliserez vos activités de recherche dans des locaux qui sont classés en zone à Régime restrictif (ZRR).
Formations et compétences recherchées
BAC
Compétences :
- Techniques d’analyse de laboratoire biochimique. Une connaissance de la chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse serait appréciées.
- Connaissances de base en sciences des aliments
- Compétence dans la gestion et le suivi d’échantillon
- Maitrise des outils informatiques (analyse et tableau Excel pour la compilation des résultats)
- Goût pour le travail en équipe,
- Goût pour la cuisine
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr