La mission générale :
- Le/la psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes.
- Il/elle élabore et met en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de prise en charge psychologique, ainsi que des actions de conseil et de prévention, en adaptant des thérapies appropriées.
Mission DAC (amélioration continue) :
- Assurer la qualité de la prestation.
- Élaborer les procédures et les documents afférents à son périmètre d'action.
- Assurer la qualité des échanges avec les usagers.
- Être force de proposition dans l'amélioration continue du projet d'établissement
- Créer du lien et occuper une fonction transversale.
Les tâches :
Mission d'accompagnement auprès des usagers (mission clinique)
- Recevoir les publics, assurer un suivi psychologique ponctuel et orienter vers des suivis extérieurs si nécessaire ;
- Faire le point sur la situation des usagers ; Évaluer si besoin les processus cognitifs, intellectuels et adaptatifs.
- Offrir un espace d'expression aux usagers ;
- Accompagner les difficultés au quotidien ; Élaborer des grilles d'observations comportementales à partir de problématiques ;
- Réguler les problématiques ;
- Animer des groupes de parole avec les usagers et des groupes de prévention en collaboration avec d'autres professionnels des structures ;
- Coordonner le suivi psychologique avec les partenaires extérieurs ;
Missions d'aide et de soutien aux équipes (mission institutionnelle)
- Participer aux réunions de projets personnalisés et en assurer l'animation ;
- Travailler en partenariat avec les professionnels de terrain ;
- Rédiger les anamnèses (recueil de la vie des usagers : social, institutionnel, médical.), évaluation et synthèse des PAP en lien avec son périmètre d'intervention ;
- Animer les réunions cliniques et en assurer le compte-rendu ;
- Donner des éclairages cliniques sur les usagers et les situations rencontrées ;
- Être le médiateur entre les équipes ;
- Suivi des stagiaires en lien avec son périmètre d'intervention (accueil, suivi, bilan) ;
- Participation aux différents groupes de travail (projet d'établissement, adaptation et méthodologie face au vieillissement des usagers.)
- Renseigner les indicateurs ANAP dans le logiciel des usagers, en coordination avec le psychiatre, conformément à la classification des pathologies.
Contrat:
CDI à 0.50 ETP sur l'ensemble de l'Association selon dispositions conventionnelles (CC66)
Poste à pourvoir dès que possible
Travail obligatoire le mardi (réunions sur chaque site)
Diplôme requis :
Master 2 (DESS) Psychologie et psychopathologie clinique ou Master de psychologie, spécialité neuropsychologie
Master de neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement, Master Handicaps et Troubles Neurodéveloppementaux, Parcours Psychologie du développement, inclusion et handicap
Formation complémentaire conseillée :
D.U Trouble du spectre de l'autisme ou Personnes en situation de Handicap
Experience: 5 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Pratiquer une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Pratiquer une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.