Les missions du poste

• Recevoir les enfants/jeunes identifiés ainsi que leurs familles

• Rappeler les finalités du programme de Réussite Éducative

• Présenter et expliciter le rôle de la réussite éducative

• Recueillir leur assentiment sur le programme personnalisé proposé

• Convenir des modalités de suivi individualisé

• Engager un dialogue constructif basé sur le respect de la personne

• Informer, orienter vers les dispositifs de droit commun

➢ Mener des entretiens d’accompagnement et de soutien permettant aux enfants/jeunes et leurs familles d’exprimer leurs angoisses et colères éventuelles, leurs affects afin de :

• Créer les conditions pour faire évoluer l’enfant/jeune et le faire avancer dans une

appropriation de son histoire, l’aider à prendre la mesure de lui-même, comprendre un acte posé etc.

• Donner du sens à l’École,

• Réinscrire l’enfant/jeune dans une dynamique d’accès au savoir,

• Dédramatiser l’erreur et montrer sa place dans la construction des connaissances,

• Accompagner le jeune dans l’élaboration d’un projet personnel, de formation

professionnel, culturel…

• Orienter et accompagner le jeune vers des structures adaptées (Point Information

Jeunesse, mission locale, forum, club de prévention spécialisé, centres sociaux,

associations…)

• Concevoir en équipe un parcours éducatif avec l’aide des référents de parcours du PRE.

• Orienter l’enfant/jeune vers des services de soins médicaux et/ou psychiques

extérieurs adaptés (PMI, Maison des adolescents, Planning familial, autres professions de santé…)

• Proposer des ateliers éducatifs et ludiques mis en place à partir de besoins identifiés

• Faciliter l’accès aux loisirs culturels et sportifs etc.

➢ Assurer une évaluation systématique et régulière de la situation dans le but de :

• Garantir un suivi régulier de la mise en œuvre des préconisations,

• Mesurer les effets de ceux-ci grâce à des outils d’évaluation établis par les instances

de pilotage du dispositif ainsi que par l’équipe du PRE,

• Rendre compte nominativement au sein de l’équipe pluridisciplinaire,

• Proposer des réajustements en fonction des résultats obtenus,

• Rédiger et tenir à jour un bilan d’activité

Le profil recherché

Diplôme requis : Master 2 en Psychologie

Compétences requises :

• Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic

• Concevoir, conduire et évaluer une séance

• Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle

• Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

• Être force de propositions

• Faire preuve de rigueur, de méthode et organisation

Bienvenue chez CCAS de Sevran

Au sein du programme de réussite éducative et sous l’autorité de son responsable, le/la

psychologue appliquera les principes déontologiques en vigueur ainsi que la charte

de confidentialité du Programme de Réussite Éducative de Sevran

Lieu : Sevran
Contrat : CDI

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