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• Recevoir les enfants/jeunes identifiés ainsi que leurs familles
• Rappeler les finalités du programme de Réussite Éducative
• Présenter et expliciter le rôle de la réussite éducative
• Recueillir leur assentiment sur le programme personnalisé proposé
• Convenir des modalités de suivi individualisé
• Engager un dialogue constructif basé sur le respect de la personne
• Informer, orienter vers les dispositifs de droit commun
➢ Mener des entretiens d’accompagnement et de soutien permettant aux enfants/jeunes et leurs familles d’exprimer leurs angoisses et colères éventuelles, leurs affects afin de :
• Créer les conditions pour faire évoluer l’enfant/jeune et le faire avancer dans une
appropriation de son histoire, l’aider à prendre la mesure de lui-même, comprendre un acte posé etc.
• Donner du sens à l’École,
• Réinscrire l’enfant/jeune dans une dynamique d’accès au savoir,
• Dédramatiser l’erreur et montrer sa place dans la construction des connaissances,
• Accompagner le jeune dans l’élaboration d’un projet personnel, de formation
professionnel, culturel…
• Orienter et accompagner le jeune vers des structures adaptées (Point Information
Jeunesse, mission locale, forum, club de prévention spécialisé, centres sociaux,
associations…)
• Concevoir en équipe un parcours éducatif avec l’aide des référents de parcours du PRE.
• Orienter l’enfant/jeune vers des services de soins médicaux et/ou psychiques
extérieurs adaptés (PMI, Maison des adolescents, Planning familial, autres professions de santé…)
• Proposer des ateliers éducatifs et ludiques mis en place à partir de besoins identifiés
• Faciliter l’accès aux loisirs culturels et sportifs etc.
➢ Assurer une évaluation systématique et régulière de la situation dans le but de :
• Garantir un suivi régulier de la mise en œuvre des préconisations,
• Mesurer les effets de ceux-ci grâce à des outils d’évaluation établis par les instances
de pilotage du dispositif ainsi que par l’équipe du PRE,
• Rendre compte nominativement au sein de l’équipe pluridisciplinaire,
• Proposer des réajustements en fonction des résultats obtenus,
• Rédiger et tenir à jour un bilan d’activité
Diplôme requis : Master 2 en Psychologie
Compétences requises :
• Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic
• Concevoir, conduire et évaluer une séance
• Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
• Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
• Être force de propositions
• Faire preuve de rigueur, de méthode et organisation
Au sein du programme de réussite éducative et sous l’autorité de son responsable, le/la
psychologue appliquera les principes déontologiques en vigueur ainsi que la charte
de confidentialité du Programme de Réussite Éducative de Sevran