CDI - GESTIONNAIRE MIDDLE OFFICE -INVESTISSEMENTS (H/F)

Les missions du poste

Description de l'entreprise

Nous sommes une entreprise de 170 collaborateurs, proche du groupe BPCE. La SGAPS Ensemble Protection Sociale (EPS) est un groupe assurantiel de protection sociale qui assure la gestion des activités santé, retraite et prévoyance pour le compte de ses deux membres, BPCE Mutuelle et la Caisse Générale de Prévoyance (CGP) :

  • La Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Épargne (CGP) est une institution de prévoyance gérant des régimes de retraite et de prévoyance dont les portefeuilles de placements comptabilisent 10 milliards d’euros en valeur de marché.
  • BPCE Mutuelle assure la complémentaire santé des salariés de la branche Caisse d’Épargne et d’autres entreprises du Groupe BPCE pour des portefeuilles de placements de 150 millions d’euro.

La Direction des Investissements d’EPS gère et suit ces portefeuilles investis sur l’ensemble des classes d’actifs avec une forte dominante obligataire. Elle gère 1,7 milliards en direct, le reste étant confié à des sociétés de gestion sous forme de fonds dédiés et mandats. La poche dédiée aux actifs non cotés (infrastructure, dette privée, private equity et immobilier) compte à ce jour 300 M€ d’engagements.

Vous cherchez un travail au contact des opérations de marché où vous serez confronté à une grande variété de classes d’actifs et de missions ?

Notre proposition de poste en tant que gestionnaire Middle Office en CDI est faite pour vous !

Poste et missions

Au sein d’une équipe de 6 personnes placée sous la responsabilité du Directeur des Investissements, vous travaillerez en binôme pour contribuer à l’ensemble du processus d’investissement, tout en réalisant des projets variés.

Vous assurez le bon déroulement du circuit d’opérations :

  • Vérification et validation des opérations initiées par le Front Office et les gérants mandataires
  • Gestion et suivi des évènements (OST, coupons, dividendes…)
  • Rapprochement des stocks et des flux (titres et cash) avec les données en provenance du dépositaire / établissements bancaires
  • Analyse des écarts et résolution des anomalies dans les transactions.

Vous serez gestionnaire et garant de la qualité du référentiel d’actifs et émetteurs, et de l’alimentation des valorisations.

Vous aurez la responsabilité de :

  • Produire les tableaux de bord et reportings périodiques à destination du management et des instances, et expliquer les évolutions des indicateurs.
  • Proposer et animer leur amélioration et automatisation.
  • Réaliser les contrôles de premier niveau, la déclaration des anomalies et le suivi de leurs résolutions.
  • Participer à l’amélioration des processus et des systèmes internes, en lien régulier avec l’éditeur de notre outil de gestion.
  • Définir et mettre en œuvre des contrôles.
  • Répondre aux demandes d’information et des audits internes et externes.

A ce titre, vous travaillerez en interaction avec un grand nombre d’équipes de l’entreprise (front-office, back-office, risk management, comptabilité, audit interne, Direction Générale) ainsi qu’avec les prestataires externes (sociétés de gestion, dépositaire, valorisateur, commissaires aux comptes…).

Profil et compétences requises

De formation bac +4/5, en sciences économiques, en gestion financière, vous affichez une bonne appétence IT et vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire qui vous confère une bonne connaissance des produits financiers et de leur environnement.

Vos qualités et compétences :

  • Rigueur et précision : une attention aux détails qui garantit l'exactitude des opérations et la qualité des référentiels
  • Capacité d'analyse : faculté à approfondir l’analyse pour résoudre les écarts et expliquer les évolutions.
  • Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Autonomie, sens de l’organisation et des priorités : capacité à anticiper les échéances et respecter des délais.
  • Esprit d’équipe : bon relationnel et capacité à travailler en équipe et en transversal
  • Connaissance approfondie des produits financiers, y compris les actifs non cotés
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques, Excel particulièrement, avec une capacité à coder en VBA

La compétence dans l'utilisation de logiciels spécifiques suivants serait un plus :

  • Bloomberg et Morningstar
  • Power BI
  • JUMP Insurance

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Une entreprise engagée à la satisfaction de ses clients, au développement de son activité, au respect de ses engagements assurantiels

  • Les collaborateurs étant au cœur de la mise en œuvre ;
  • Les collaborateurs étant accompagnés par la conduite du changement.

Une entreprise engagée dans les enjeux sociétaux et environnementaux

  • Ensemble Protection Sociale place le climat comme l’une des priorités dans son plan stratégique 2023-2027 : orienter ses investissements sur des actifs qui répondent à sa stratégie de croissance durable, réduire son empreinte carbone ;
  • Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d’équilibre des temps de vie, de santé au travail … Notre entreprise est signataire de la charte "15 engagements pour l’équilibre des temps de vie" et de celle de Cancer@work pour une meilleure inclusion de la maladie en entreprise ;

Mais aussi …

  • Télétravail jusqu’à 50% ;
  • Une carte ticket-restaurant par jour de télétravail ;
  • Une mutuelle avantageuse avec la prise en charge de la cotisation à hauteur de 57 % ;
  • Une retraite supplémentaire de très bon niveau avec la prise en charge de la cotisation à hauteur de 70% ;
  • Une prévoyance avec la prise en charge de la cotisation à hauteur de à 67% ;
  • Une bonne qualité de vie au travail

Informations complémentaires sur le poste

Poste à pourvoir immédiatement

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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