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La Ville de Tremblay-en-France développe une politique d'action sociale ambitieuse et dans ce cadre, recrute un(e) Assistant(e) Social(e) afin d'accompagner ses actions. Placé sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service vous évoluez au sein d'une équipe de 10 personnes, regroupant 2 secteurs aides légales et facultatives, et accompagnement social.
Vos missions:
Orienter, conseiller, informer les usagers de leurs droits dans les divers domaines de la vie sociale, familiale, personnelle et professionnelle ainsi que sur les structures et services externes existants. Dans ce cadre, vous intervenez sur les domaines suivants :
1) Assurer l'accueil du public et élaborer des diagnostics de situations.
2) Assurer l'accompagnement social et/ou éducatif du bénéficiaire
* Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement.
* Prendre en charge les situations d'urgences (évaluation, traitement, et/ou orientation vers la Circonscription de service social et autres partenaires).
* Effectuer l'accompagnement social des personnes âgées isolées, et en perte d'autonomie en lien avec le service d'aide et d'accompagnement au domicile (SAAD).
* Assurer le traitement et suivi des situations données autour des personnes vulnérables, isolées (en lien avec le SAAD).
* Aller à la rencontre des publics (visite à domicile).
* Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et notamment dans l'accès et le maintien de leurs droits.
* Participer aux dispositifs particuliers, évaluation des situations : plan canicule/grand froid/ projet de rénovation urbaine, violences faites aux femmes, protection de l'enfance...
3) Mettre en place des actions collectives, d'animation de projets et de prévention avec les acteurs locaux.
* Animer des démarches participatives (café des aidants)
* Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires de la ville et des acteurs présents sur le territoire.
4) Assurer l'instruction et le suivi administratif des dossiers.
Votre profil :
Vous êtes discret, rigoureux, organisé et savez faire preuve de disponibilité. Vous êtes capable de travailler en équipe et en transversalité au sein de la Direction.
Vous avez le sens du contact et de l'autonomie, faites preuve de maturité et équilibre personnel pour faire face aux situations de détresse. Vous faites preuve de patience et d'optimisme pour suivre les cas difficiles parfois sur le long terme.
Une première expérience dans le domaine du handicap et du travail en partenariat, sera appréciée.
Maitrise de soi pour gérer les mécontentements.
Niveau de formation :
Titulaire du diplôme d'état d'Assistant de Service Social, vous disposez d'une expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire.
Compétences requises :
* Maitrise des techniques d'intervention sociale : écoute, analyse, synthèse, entretien d'aide, élaboration de projets individuels ou collectifs.
* Connaissance des méthodes et outils d'évaluation.
* Connaissance des politiques sociales en lien avec le handicap, la santé, les personnes âgées, les ruptures d'hébergement, et vulnérables.
- Maîtrise des outils bureautiques
Contraintes liées au poste :
* Travail certains samedi et en soirée en fonction d'événements particuliers ou besoin de service.
* Déplacements en extérieur sur le territoire (véhicule mis à disposition selon besoin).
* Visites à domicile.
La Ville de Tremblay-en-France développe une politique d'action sociale ambitieuse et dans ce cadre, recrute un(e) Assistant(e) Social(e) afin d'accompagner ses actions. Placé sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service vous évoluez au sein d'une équipe de 10 personnes, regroupant 2 secteurs aides légales et facultatives, et accompagnement social.
Vos missions:
Orienter, conseiller, informer les usagers de leurs droits dans les divers domaines de la vie sociale, familiale, personnelle et professionnelle ainsi que sur les structures et services externes existants. Dans ce cadre, vous intervenez sur les domaines suivants :
1) Assurer l'accueil du public et élaborer des diagnostics de situations.
2) Assurer l'accompagnement social et/ou éducatif du bénéficiaire
* Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement.
* Prendre en charge les situations d'urgences (évaluation, traitement, et/ou orientation vers la Circonscription de service social et autres partenaires).
* Effectuer l'accompagnement social des personnes âgées isolées, et en perte d'autonomie en lien avec le service d'aide et d'accompagnement au domicile (SAAD).
* Assurer le traitement et suivi des situations données autour des personnes vulnérables, isolées (en lien avec le SAAD).
* Aller à la rencontre des publics (visite à domicile).
* Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et notamment dans l'accès et le maintien de leurs droits.
* Participer aux dispositifs particuliers, évaluation des situations : plan canicule/grand froid/ projet de rénovation urbaine, violences faites aux femmes, protection de l'enfance...
3) Mettre en place des actions collectives, d'animation de projets et de prévention avec les acteurs locaux.
* Animer des démarches participatives (café des aidants)
* Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires de la ville et des acteurs présents sur le territoire.
4) Assurer l'instruction et le suivi administratif des dossiers.
Votre profil :
Vous êtes discret, rigoureux, organisé et savez faire preuve de disponibilité. Vous êtes capable de travailler en équipe et en transversalité au sein de la Direction.
Vous avez le sens du contact et de l'autonomie, faites preuve de maturité et équilibre personnel pour faire face aux situations de détresse. Vous faites preuve de patience et d'optimisme pour suivre les cas difficiles parfois sur le long terme.
Une première expérience dans le domaine du handicap et du travail en partenariat, sera appréciée.
Maitrise de soi pour gérer les mécontentements.
Niveau de formation :
Titulaire du diplôme d'état d'Assistant de Service Social, vous disposez d'une expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire.
Compétences requises :
* Maitrise des techniques d'intervention sociale : écoute, analyse, synthèse, entretien d'aide, élaboration de projets individuels ou collectifs.
* Connaissance des méthodes et outils d'évaluation.
* Connaissance des politiques sociales en lien avec le handicap, la santé, les personnes âgées, les ruptures d'hébergement, et vulnérables.
- Maîtrise des outils bureautiques
Contraintes liées au poste :
* Travail certains samedi et en soirée en fonction d'événements particuliers ou besoin de service.
* Déplacements en extérieur sur le territoire (véhicule mis à disposition selon besoin).
* Visites à domicile.