Chef de projet SI (F/H)

Les missions du poste

3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : pilotage et mise en œuvre de projets d’informatisation des services

En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le chef de projet métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie des gestions de projet SI adoptée par la direction :

 Organiser le déroulement du projet et définir son planning

 Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet

 Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet

 Accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la formalisation des processus métiers à informatiser.

 Définir les spécifications fonctionnelles, les cas d’usages

 Coordonner l’élaboration ou élaborer des cahiers des charges

 Organiser les différentes étapes de recette, définir et planifier avec le chef de projet métier les tests à réaliser, valider les procès-verbaux de réception correspondants

 Conduire les achats de solutions informatiques (appel d’offres, centrale d’achat, contrat de maintenance, gestion de relation fournisseurs…) en appui avec l’unité administrative et financière et le service marchés

 Suivre le budget du projet et faire procéder au déclenchement de la facturation

Activité 2 : déploiement et maintenance d’applications

En collaboration avec les services infrastructure et relation utilisateurs :

 Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes…).

 Superviser les déploiements sur postes clients réalisés par l’équipe poste de travail.

 Réaliser le support applicatif de niveaux 2 (le niveau 1 est assuré par le métier)

 Planifier, coordonner et/ou participer aux actions de maintenance (support de niveau 3 réalisé par les prestataires).

 Assurer le suivi des contrats de maintenance et des budgets associés

 Maintenir à jour la documentation technique, fonctionnelle et administrative

Activité 3 : assurer les relations avec les services

En collaboration avec les référents métiers :

 Conseiller et apporter un support aux référents métiers ou utilisateurs des logiciels

 En relation avec le référent métier, vérifier le niveau d’appropriation d’applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles …).

 Réaliser des études de marchés en fonction des besoins exprimés par les services.

 Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions déjà en place.

 Repérer et étudier les nouveautés intéressantes (benchmark, veille technologique, salons…).

Activité 4 : participer à l’actualisation permanente du système d’information et de sa cartographie

En collaboration avec l’urbaniste et les autres chefs de projet :

 Participer à la traduction des besoins en projets.

 Tenir à jour le tableau de bord des projets (logiciel gestion de portefeuille de projet) en vue de la réalisation d’états d’avancement.

 Contribuer au maintien à jour de la cartographie du SI sur le périmètre des projets et des applications suivies.

 Participer à l’amélioration continue des processus internes

Le profil recherché

4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES

Fonction publique territoriale

Méthodologie de conduite de projet

Domaines métiers : RH, finances, administration générale…

Bases de données, scripts, SQL, serveurs Windows et Linux

GED et principes/outils de dématérialisation

Développement et maintien des interfaces et flux de données

SAVOIR FAIRE

Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet informatique

Intégrer techniquement des applications dans l’environnement SI

Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles versions (campagnes de tests...)

Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges

Capacité relationnelle avec les services et les prestataires

SAVOIR ETRE

Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs

Aptitude au travail en équipe : intégration dans une équipe de 12 personnes

Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative (sens des responsabilités)

Faculté d’adaptation et de réactivité

Agir avec rigueur et méthode

Bienvenue chez Grenoble-Alpes Métropole

1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : il est en charge du cycle de vie des applications métiers (Build/Run) des 4 collectivités membres du service commun. L’unité ressources travaille pour les directions métiers : RH, finances, moyens généraux, administration générale des quatre collectivités.

Composition du service : 31 agents dont 9 au sein de l’unité ressources

Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Virginie CARPENA, responsable d’unité

2- FINALITES DU POSTE

 Piloter et mettre en œuvre des projets d’évolution du système d’information en cohérence avec le schéma directeur et le portefeuille de projets.

 Déployer et maintenir les applications existantes

 Assurer les relations avec les services métiers des collectivités et les assister

 Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie

Lieu : Grenoble
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Grenoble / Emploi Chef de projet informatique