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En lien et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale et le DGA en charge des Mobilités, le chef de mission :
· Impulse et décline les politiques publiques et les missions de la Mission en hiérarchisant les actions et en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations ;
· Optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents ;
· Anime le collectif de la mission, s’assure de l’avancement de l’ensemble des projets et assure le rôle de direction de projets ;
· Peut être amené à représenter la Région vers des acteurs extérieurs soit aux côtés des élus régionaux soit directement ;
· Fait appliquer la politique managériale de la collectivité ;
· Est force de proposition sur les politiques publiques dont il a la charge.
Il participe au collectif de direction de la DGA Mobilités et est à ce titre susceptible de concourir à des missions dépassant le champ de sa direction.
Les différentes activités de la mission sont les suivantes :
- Mettre en place, animer et piloter l’organisation technique nécessaire pour déterminer les objectifs de la collectivité en terme de gestion du patrimoine routier mis à sa disposition, et définir les moyens pour les atteindre ;
- Produire et encadrer les stratégies d’aménagement et d’entretiens sensibles, les décliner dans les programmes et budgets ;
- Suivre la mise en œuvre de la politique routière et son programme ;
- Gérer la coordination avec les services internes de la Région également mobilisés en tant que contributeur ;
- Mettre en œuvre une éco-contribution en menant une concertation préalable avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux (entrée en vigueur en 2027) ;
- Identifier la solution technique et financière la plus adaptée à la situation de la Région Grand Est pour la perception de l’éco contribution, préparer et piloter le déploiement de cette éco-contribution ;
- Préparer et piloter le budget annexe dédié à cette politique (environ 100 M€ au titre de 2025) ;
- Piloter le plan d'investissement prévu (1 Mds€ sur 10 ans), en en suivant la réalisation, en pilotant les ressources de MOA disponibles au sein des services mis à disposition.
Selon l'évolution des opérations d'investissement prévues, la mission pourrait se voir confier des missions de maîtrise d'ouvrage directe de certains projets si leur réalisation pouvait en être facilitée.
En tant que chef de mission, le titulaire du poste sera également membre du comité de direction de la collectivité et du pôle Mobilités. Il pourra, de par ses fonctions, assurer des missions transversales touchant à d'autres champs que ceux de la mission. En particulier, le titulaire sera amené à contribuer à la réflexion sur le financement des mobilités et notamment au devenir des concessions autoroutières.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le chef de mission est placé sous l'autorité hiérarchique du DGA Mobilités. Il a de nombreuses relations fonctionnelles avec les services de l'Etat mis à disposition (DIR Est, DREAL, DGITM...), avec les autres directions de la Région (DECEC, DIP, DCC en particulier) mais aussi avec les acteurs économiques et institutionnels (MEDEF, chambres consulaires, fédérations professionnelles) et les autres collectivités gestionnaires de voiries (Départements, Métropoles).
Le poste implique des déplacements réguliers sur le réseau mis à disposition, et la participation à des concertations pouvant être en soirée.
Permis B obligatoire ? Oui
Poste logé ? Non
Savoir
- Gestion des infrastructures routières
- Mobilité, gestion intelligente et dynamique des trafics et des politiques routières
- Législation sur les routes et les infrastructures routières
- Réglementation en terme de marchés publics d’études et de travaux
- Connaissance des problématiques liées à la gestion du domaine public
- Maitrise de la conduite de projets complexes depuis la phase de conception jusqu’à son évaluation
- Technique d’organisation et de planification du travail
- Technique du management
- Technique d’animation d’équipe
- Technique de résolution de conflits et de médiation
- Outils de travail collaboratif
Savoir-faire
- Capacité à mobiliser, à coordonner, animer un système partenarial et piloter les prestataires
- Aptitude à coordonner les informations
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Aptitudes relationnelles
- Gestion des conflits
- Capacité à travailler en transversalité
Savoir-être
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Management d'équipes, en situation hiérarchique et fonctionnelle
- Sens du contact, de la négociation et de la communication
- Disponibilité
- Prise de décision/leadership/esprit d'initiative
Dès septembre 2022 et par délibération, la Région Grand Est a saisi l’opportunité ouverte par la loi 3DS pour compléter ses compétences en sollicitant la mise à disposition d'une partie du réseau routier national en Grand Est que constituent les axes A31-A30 et RN4-RN44.
La route constitue le dernier « angle mort » du périmètre de gestion de la Région dans le champ des mobilités et ouvre la possibilité de mieux coordonner l’organisation des modes de transports sur son territoire, tant pour les voyageurs que pour les marchandises.
Elle a également mis en avant sa volonté de lier la gestion des infrastructures routières avec le déploiement, en lien avec les dispositions de l’article 137 de la loi Climat, d’une éco-contribution Poids-Lourds qui permettra la captation de ressources financières nouvelles lesquelles contribueront directement à l’entretien et à la régénération du réseau mis à disposition et de développer de nouvelles compétences en matière de mobilités et à la réalisation d'un plan d'investissement massif d'1 Mds€ sur 10 ans.
La mission Réseau Routier National, directement rattachée au DGA Mobilités de la Région, sera chargée du pilotage de cette compétence stratégique pour la Région.
Actuellement composée de 4 ETP (dont 2 en cours de recrutement), le dimensionnement cible envisagé est de 8 ETP (à 2027).
La mission s'appuie également sur les services de l'Etat mis à disposition (DIR et DREAL) ainsi que des AMO (technique, juridique et concertation).