Postée il y a 2 jours
- Activités techniques :
Participation à la définition des orientations du relais et à leur évolution
• Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
• Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
• Réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil, la couverture des besoins
• Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont
• Renseigner des états de bilans
• Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et décideurs
• Dans le cadre du service public petite enfance, enregistrer et analyser l’offre et la demande en terme de mode de garde sur le territoire
Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
• Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs
• Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
• Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières...
• Analyser, traiter l'information et diffuser l'information au moyen de supports divers
Animation d'un lieu d'échanges pour parents et soutien à la parentalité
• Soutenir la parentalité en accompagnant la découverte du
« devenir parents »
• favoriser le lien parents-enfants-assistantes maternelles pour la communication et la gestion des conflits
Développement et animation d'un réseau de partenaires
• Mettre en place un travail partenariat et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
• Relayer les observations vers le gestionnaire du relais, les institutions concernées et les élus
• Participation au projet petite enfance municipal (animation d'ateliers, préparation d'expos, contacts avec des partenaires…)
• Participation aux temps de rencontre du réseau RAMEL
Professionnalisation des assistantes maternelles
• Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles ponctuellement lors de temps festifs
• Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
• Mettre en place des actions collectives pour les assistantes maternelles
• Développer et promouvoir des activités d'éveil
• Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
• Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
• Organiser des temps collectifs assistantes maternelles/enfants
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- • Cadre réglementaire du métier d'assistante maternelle
• Techniques d'animation et dynamique de groupe
• Fonctionnement d'une collectivité locale
• connaissances théoriques sur le développement psychologique de l'enfant et du lien parents-enfants
• Connaissance en méthodes de gestion de conflits
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- orientations et priorités des élus et décideurs.
- conçoit et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.