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2. Encadrer le personnel d’animation (ALSH)
Coordonner, planifier et organiser les activités en pause méridienne (facturation, gestion du
personnels ….)
Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs, le cas échéant participé à la procédure disciplinaire
Animer les réunions d’équipes
Organiser la formation des agents sur le terrain et dans le respect du plan de formation de la collectivité
Evaluer et noter les agents dans le cadre de la procédure mise en place au sein de la collectivité
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
Former les stagiaires BAFA
Sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à la vie collective.
3. Collaborer avec les Services de la Direction, les services municipaux et les partenaires externes
Avec le service enfance pour le fonctionnement général ALSH.
Avec le service de la restauration pour les relations avec les responsables et agents d’office
Avec le service intendance pour l’entretien des locaux
Avec le service scolaire pour la bonne utilisation des locaux scolaires mis à disposition
Avec le service guichet unique et facturation pour le suivi administratif des enfants (inscriptions, états de présence relance impayées)
Avec le service Ressources pour le suivi du budget et l’établissement des commandes
Avec les équipes enseignantes pour ce qui concerne l’utilisation des locaux et l’élaboration de projets communs
Avec les autres services municipaux pour une participation aux activités et manifestations municipales en fonction des projets pédagogiques
Avec les partenaires externes tels que mouvements d’éducation populaire, conseil général, prestataires, etc. en fonction des projets pédagogiques
4. Animer la relation avec les familles
Informer les parents du fonctionnement et de l’organisation de l’ALSH, mais aussi des activités qui s’y déroulent
Organiser des rencontres avec les parents
5. Gérer administrativement, techniquement et budgétairement
Etablissement des états de présences
Veiller au bon état matériel des locaux de l’ALSH
Définir les besoins et passer les commandes dans le respect du budget alloué et des règles de l’achat public (engagement préalable)
Titulaire du BPJEPS, BAFD ou d’une équivalence, vous disposez des compétences suivantes :
Les savoirs :
Connaissance de la notion de Projet éducatif et de l’ environnement territorial
Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur (DSDEN/SDJES).
Connaissance de la réglementations liée à la restauration, sécurité incendie, prévention des risques professionnels
Connaissance des politiques publiques et dispsoitifs liés à la protection de l’enfance
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Maîtrise des techniques d’animation
Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Outlook, Power Point, Excel)
Connaissance des droits et obligations des agents.
Les savoir-faire :
Savoir utiliser les méthodes de management appropriées.
Savoir prendre la parole en public
Avoir des capacités d’analyse, de réflexion
Savoir être force de proposition
Avoir des capacités à fédérer et à organiser le travail collectif
Avoir des capacités d’observation et d’analyse dans la perception des besoins de l’enfant et du jeune.
Avoir le sens de l’organisation
Les savoir-être :
Avoir le sens du service public
Apprécier le travail en équipe
Avoir des qualités d’écoute active, d’échange et de dialogue
Savoir respecter des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
1. Elaborer le projet pédagogique (ALSH)
Veiller à l’équilibre entre les différentes activités et le rythme de vie des enfants
Rechercher des activités adaptées permettant la réalisation du projet pédagogique
Elaborer des plannings, établir des bilans et dresser des perspectives
Faire connaître et expliquer les règles d’accueil des mineurs